Autoscout24: quelles sont vos ambitions pour la nouvelle Clio?
Steven Normann: ni plus ni moins que de changer l’image de la marque toute entière! Essentiellement développée pour l’Europe, cette nouvelle Clio marque une rupture en matière de design, de style, d’attrait par rapport non seulement aux trois précédentes générations, mais on peut presque dire par rapport à toutes les Renault depuis les 115 ans d’histoire de la marque.
AS24: de grandes ambitions qui se fondent sur quelles bases?
S.N.: sur le design de Laurens van den Acker, qui est sans doute ce qu’il manquait le plus aux autres Renault auxquelles je faisais allusion. Mais n’oublions pas non plus que cette quatrième génération a un contenu extrêmement novateur comme par exemple les nouveaux moteurs à injection directe d’essence ou Energy Diesel. Ce dernier n’émet que 83gr/km dans sa version 90 chevaux, soit 3,2l/100km. Nous sommes ainsi au niveau de certains hybrides pour le prix d’une voiture diesel normale.
C’est quelque chose d’extrêmement important et je mesure la rupture que cela reflète par le niveau audacieux de ce style. Déjà c’est audacieux pour n’importe quelle marque, mais pour Renault, c’est carrément une révolution.
AS24: vous présentez ici la 5 portes et le break. Peut-on imaginer à l’avenir d’autres variantes, un cabriolet par exemple?
S.N.: non, je ne le pense pas. Depuis 2008, le marché européen est très volatile, et avec une 5 portes au style si marqué et un break qui est plus un break de chasse qu’un break de chargement (même si son volume est important), nous arriverons à atteindre nos ambitions en termes de volume et de résultats financiers.
Quant à un cabriolet, je ne dis pas que c’est de la folie, mais je ne sais pas si aujourd’hui l’époque est très propice à une telle aventure.
AS24: parlons un peu des véhicules électriques. Quel bilan tirez-vous de la commercialisation des Fluence et Kangoo ZEV?
S.N.: les volumes sont modestes, mais nous étions pionniers en la matière, et sommes aujourd’hui leaders en Europe. Il y a donc une certaine satisfaction. Nous présentons maintenant la Zoé, qui est la première voiture "normale" à grand rayon d’action – jusqu’à 210km d’autonomie. Son prix en France débutera à 13.700 euros grâce aux aides gouvernementales. Il est donc évident que c’est ce véhicule plus que les autres qui va démocratiser la diffusion de ce type de véhicule. Mais le processus va être long. Le fait d’être pionnier n’est pas à lui seul une garantie de réussite, mais c’est certainement un engagement de persévérance qui va bien avec les racines de Renault.
AS24: et que pensez-vous qu’il manque le plus pour faire décoller le marché de l’auto électrique?
S.N.: je pense qu’il va falloir plus de visibilité sur les points de chargement dans les grandes villes. Si vous trouvez deux bornes de recharge quand vous allez au supermarché, c’est déjà très bien. Mais si elles étaient plus nombreuses, on serait encore plus rassurés.