Puis Michel est nommé sélectionneur de l’équipe de France de football le 27 mars 1976 et aidé par un certain Michel Platini, il écrira une page dorée de l’histoire du football français. En 1984, Michel donne à la France la victoire à l’Euro, à domicile face à l’Espagne. Puis il sera directeur technique national et rejoindra l’OM de Bernard Tapie comme manager jusqu’en 1991. Depuis il s’est retiré du devant de la scène, mais reste néanmoins très impliqué dans sa discipline. Peut-être ne le savez vous pas, mais Michel a été copilote de Thierry DELLI-ZOTTI sur le Paris-Dakar 1991. Ils ont fini à la 21ème place.
Que représente pour toi le Mondial de l’automobile?
C’est une balade au milieu des tentations. Les voitures sont toutes plus belles les unes que les autres, l’intérieur du salon est magnifique, les lumières, les stands… Je ne regarde pas trop la technique, mais plutôt la forme, le look, la couleur des voitures, j’adore les coupés.
Que penses-tu de l’édition 2008?
C’est une édition magnifique, j’ai vu beaucoup de choses splendides, j’ai été impressionné aussi par les lumières. C’est féérique…En plus je suis venu le premier jour pour l’ouverture du salon à la presse et là, il y a à peu près une bouteille de champagne tous les 200 mètres. C’est très dur à vivre le mondial de l’automobile!
Depuis combien de temps y vas-tu et te souviens-tu de ta première visite?
La première fois que je suis allé au salon, c’était en 1984. Nous venions juste de gagner l’Euro. Je voulais acheter une voiture et je suis passé sur le stand Citroën. Il y avait une voiture magnifique qui se baladait dans les airs. Un vendeur est venu discuter avec moi, puis un second, visiblement plus «important» que le premier et à un moment donné, il m’a dit cette voiture, c’est pour vous! Alors là, je n’en suis pas revenu.
Y vas-tu tous les deux ans?
Non, mais maintenant que j’ai vu l’édition 2008, j’ai hâte d’être en 2010 pour y revenir… J’ai vraiment été fasciné par ce salon.
Qu’es-tu allé voiren premier cette année?
Je suis venu avec mes amis qui vendent des voitures sur Marseille, donc nous sommes d’abord allés voir les marques qu’ils représentent. Puis je suis allé voir le stand Ferrari, c’est magnifique, puis les voitures anglaises comme Aston-Martin et Bentley.
As-tu déjà acheté une voiture au salon?
Non, jamais.
Quelle est la voiture qui correspond le plus à tes souhaits sur le salon?
J’ai beaucoup aimé La Sirocco de chez Volkswagen. Je l’ai trouvé très belle, quand je changerais ma voiture, je crois que je vais choisir celle là en gris métallisé.
Avec quelle voiture roules-tu en ce moment?
J’ai une Audi A3 et une petite Fox de chez Volkswagen pour rouler dans Marseille.
Quelle est la plus belle voiture que tu as eue dans ta vie?
C’était quand j’étais à Monaco. J’étais tout jeune et je roulais avec une petite décapotable. Je découvrais en même temps la magie du sud, le soleil, la mer…
Te souviens-tu de ta première voiture?
C’était une Peugeot 403. Mon frère travaillait comme technicien chez Peugeot et il m’avait conseillé de prendre ce modèle. Je venais juste d’avoir mon permis et lorsque je suis rentré dans mon garage, je suis arrivé tellement vite que j’ai arraché le toit! Heureusement que mon frère travaillait chez Peugeot!
Quel est le stand que tu as préféré?
Je suis incapable de te répondre. J’ai été époustouflé par le salon dans son ensemble.
Vas-tu voir également les belles hôtesses?
Nous sommes obligés de les voir! On les a d’ailleurs choisies pour qu’on les voit. Je les admire pour leur beauté, mais également pour rester toute la journée debout, à voir tellement de monde autour d’elles. Les hôtesses sont toutes plus belles les unes que les autres…tout comme les voitures.