Il a notamment à son actif le Trophée Andros, qu’il organise depuis maintenant 20 ans, la course cycliste Paris-Corrèze, la Fun Cup et le Classic-Days, grand rendez-vous de la voiture historique sur le prestigieux circuit de Magny Cours. Présentation à la presse: Val Thorens - 22/23 Novembre 2008
Val Thorens - 6/7 Décembre 2008
Grandvalira - Andorra - 13/14 Décembre 2008
Alpe d’Huez - 19/20 Décembre 2008
Lans En Vercors - 09/10 Janvier 2009
Isola 2000 - 16/17 Janvier 2009
Serre-Chevalier - 24/25 Janvier 2009
Le Final: Clermont / Superbesse - 31 Janvier 2009
Que représente pour toi le Mondial de l’automobile?
Cette année, c’est un grand tournant dans l’exploitation de la voiture, notamment en ce qui concerne le développement durable. On voit beaucoup de voitures électriques, hybrides…Pour la première fois, chaque constructeur a au moins un modèle électrique ou hybride.
Viens-tu pour rencontrer de nouveaux constructeurs pour le Trophée?
Non, car les discussions se sont faites bien en amont. Par contre je viens renforcer mes contacts, mes amitiés. Pour le Trophée Andros 2008/2009, le constructeur Skoda sera présent, j’ai profité de mon passage au salon pour aller les voir.
Viens-tu rechercher de nouvelles recrues?
Non, mais on peut se servir du salon pour venir avec les filles qui participeront aux Ice-girls. En général elles sont très motivées et impliquées.
En quelle année as-tu lancé le Trophée Andros?
En 1990. D’ailleurs cette année nous n’aurons pas de super-finale au stade de France, mais nous allons organiser une immense fête lors de la manche de Serre-Chevalier car c’est la seule station qui a organisé les 20 éditions. Nous fêterons donc nos 20 ans.
Et comment s’annonce l’édition 2008/2009 du Trophée?
Elle s’annonce au même niveau que l’année précédente, qui était déjà une année exceptionnelle. Mais je pense déjà à l’édition 2010, qui sera encore plus extraordinaire (lisez bien les lignes suivantes, car il y a un scoop qui vous attend en fin d’interview!).
Qui sera la marraine de l’édition 2009?
Cécile De Ménibus: c’est vraiment une amie et elle est passionnée par les sports mécaniques.
Qui sont les favoris en auto?
Je pense les 5 premiers de l’année dernière avec Alain Prost et Olivier Panis sur Toyota, Jean-Philipe Dayraut sur Skoda, Franck Lagorce et Bertrand Balas. Olivier Pernaut pourrait également tirer son épingle du jeu. Certains petits jeunes aux dents longues peuvent également faire du mal, comme Benjamin Rivière, Jean-Baptiste Dubourg ou encore Pierre Llorach.
Qui sont les favoris chez les Ice-girls?
Je pense surtout à Marie-Pierre Cripia, mais également Nathalie Marquay. En fait cette année ce sera très ouvert car il y a beaucoup de nouvelles. Celles de l’année dernière ont grimpé de catégorie, comme Anne-Sophie Lemonnier qui va rouler en catégorie Elite.
Qui sont les favoris chez les pilot-bike?
Alors eux, ce sont les givrés de l’Andros. Nous aurons 3 motos électriques et la course va être très ouverte. Je pense à Maxime Emery qui a remporté le trophée l’année dernière.
Et en sprint car?
Là encore la course va être ouverte, car le quadruple vainqueur ne sera pas là…donc la route est plus dégagée! Tous les anciens pilotes ont grimpé de catégorie.
Y a-t-il des nouveautés dans le Trophée?
Alors là, je te donne LE scoop: ces trois dernières années, nous avons testé deux protos électriques et là, nous allons sortir l’Andros car 03, qui sera une vraie voiture électrique, avec une gueule de silhouette, bi-place pour faire des baptêmes. Ce sera la version définitive et pour 2010, nous aurons carrément une série totalement électrique. Les plus grands pilotes pourront rouler dans cette catégorie.
Est-ce le rendez-vous people de l’hiver, avec toutes les stars qui participent au Trophée?
Ce n’est pas le rendez-vous de people, c’est le rendez-vous de gens sympas, qui ont envie de s’éclater et de vivre de grands moments de convivialité. Certains sont des people, mais ceux qui viennent et qui restent sont sympas, simples et passionnés par la glisse.