AS24: avec la GranCabrio MC dévoilée ici, à Paris, la gamme GranTurismo est désormais complète. Quelles seront donc les prochaines évolutions que l’on peut attendre dans le futur?
Giulio Pastore: je peux le dire maintenant, nous allons élargir notre gamme avec une berline plus compacte, concurrente des BMW Série 5 et Mercedes Classe E. Celle-ci fera renaître le nom de Ghibli dans notre gamme.
Et puis il y a le concept Kubang, présenté l’an dernier. Nous avons pris la décision d’en changer le patronyme pour le baptiser Levante, à la consonance plus italienne et qui est une référence à la rue Emilia Levante à Bologne où est née l’histoire de la marque Maserati.
Et puis enfin, il y a bien sûr le remplacement de la Quattroporte l’année prochaine.
AS24: pour cette dernière, doit-on s’attendre à ce qu’elle prenne une allure plus sportive à la façon d’un «coupé quatre portes» ou aura-t-elle toujours son allure plus traditionnelle?
G.P: Elle conservera sa carrosserie Sedan. Nous n’avons pas envie de changer le segment que nous avons créé.
AS24: avec la Levante, vous espérez conquérir de nouveaux marchés?
G.P: tout à fait. On s’attend à ce que ce SUV soit très prisés sur les marchés russes et du Moyen-Orient. Mais il nous permettra aussi de nous renforcer sur le marché américain, notamment grâce à sa motorisation V8.
Autre «première» : la Levante comme la Ghibli seront également disponibles, en motorisations diesel, ce qui devrait nous permettre d’accroître également sensiblement nos volumes en Europe.
AS24: pouvez-vous nous dire comment Maserati traverse la situation économique délicate que nous connaissons aujourd’hui?
G.P: Maserati se porte très bien! Notre volume initial de 6.000 véhicules vendus pour l’année 2012 est confirmé et sera atteint. Parmi ceux-ci, la répartition par modèles reste inchangée, avec environ 75% de nos ventes représentées par la famille GranTurismo/GranCabrio et les 25% restants par la Quattroporte
AS24: et quels sont les principaux marchés actuellement pour Maserati?
G.P: les Etats-Unis, qui absorbent environ 900 voitures par an, mais également la Chine où la demande est très forte. Ce sont nos deux plus grands marchés. En Europe, la demande reste stable pour l’instant. L’Italie reste un marché très important pour nous même s’il est passé en troisième position l’an dernier à cause de la crise qui, comme vous le savez, touche fortement le pays.