Les chiffres des immatriculations européennes pour 2021 sont tombés et ils montrent une évolution qu’on aurait probablement osé prédire même sans ces éléments. La voiture équipée uniquement d'un moteur à combustion traditionnel reste de loin la plus populaire, mais elle subit de plus en plus la concurrence des véhicules hybrides et des véhicules électriques purs. Le diesel, en particulier, a du mal à s'en sortir. C'est ce que révèlent les chiffres de l'ACEA, la fédération européenne des constructeurs automobiles.
Hybrides normaux et légers
L'année dernière, dans l'ensemble de l'UE, il s'est vendu 50,9 % de voitures diesel en moins qu'en 2020, ce qui signifie que l'auto-allumage tombe à une part de marché totale de 19,6 %. Ce chiffre est exactement le même que celui de la voiture hybride « auto-rechargeable », dont la popularité a augmenté de 60,5 % par rapport à l'année précédente. Ainsi, le diesel et l’hybride ont désormais exactement la même popularité en Europe, mais il y a un bémol. L'ACEA inclut également les hybrides légers dans la catégorie hybride, même si leur électrification est généralement très limitée.
Et les hybrides rechargeables ?
Cependant, le débat entre diesel et hybride est immédiatement clarifié en ajoutant les chiffres des hybrides rechargeables. Ces véhicules ont connu la plus forte augmentation de tous les types de véhicules l'année dernière : 70,7 % d’hybrides rechargeables en plus ont été immatriculés. Cela porte leur part de marché totale à 8,9 % et si l'on ajoute à cela les chiffres concernant les hybrides conventionnelles, le tout dépasse facilement la part du diesel. Ce qui est frappant, c'est que malgré la forte augmentation des hybrides rechargeables, la voiture électrique pure est toujours plus fortement représentée. Elle a augmenté de 63,1 % par rapport à 2020 et termine son année avec une part de marché totale de 9,1 %. La voiture à essence reste cependant la reine, avec une part de marché d'exactement 40 %.