Toute personne commandant une nouvelle Hyundai en Norvège à partir d'aujourd'hui ne pourra choisir que des modèles zéro émission. Plus de i20, i30 ou Kona N, mais seulement les Kona Electric, Ioniq 5 et Ioniq 6. Il reste aussi le Hyundai Nexo à hydrogène qui utilise toujours un moteur électrique et est donc également zéro émission. Il existe toujours un Tucson hybride rechargeable dans le catalogue norvégien, mais il est désormais en fin de vie.
Zéro émission à partir de 2025
Cette décision de la marque coréenne s'inscrit dans le cadre de l'objectif des Norvégiens de ne vendre que des voitures neuves zéro émission à partir de 2025. Cela semble ambitieux à première vue, mais le pays scandinave promeut depuis des années les voitures électriques et à hydrogène via toutes sortes d'allégements fiscaux, d'exemptions sur les péages routiers, les ferries, etc. En même temps, les voitures à moteur à combustion sont plus lourdement taxées.
De façon contradictoire, le budget du gouvernement norvégien peut se permettre ces généreux allégements fiscaux grâce, entre autres, aux revenus pétroliers sortant des grandes réserves de la mer du Nord. Mais cette politique de promotion a porté ses fruits : en 2020, il s'y est vendu pour la première fois plus de voitures électriques que de voitures thermiques.
Doublement rapide
Aujourd'hui, quelque 80 % des voitures neuves sont zéro émission. Ça représente 20 % de l'ensemble du parc automobile norvégien, mais ce chiffre a doublé en moins de trois ans. L'association norvégienne des électriques, Norsk Elbil, estime que les voitures zéro émission représenteront 30 % du parc total dans moins de deux ans. C'est déjà le cas à Oslo, la capitale de la Norvège, avec 33,2 %. Dans le Finnmark, à l'extrême nord de la Norvège, le nombre de voitures zéro émission n'est encore que de 4,7 %, d’après Bloomberg.