Mercedes passe à la vitesse supérieure dans la course à la conduite autonome. Depuis l'année dernière, les clients allemands de la Classe S et de l'EQS peuvent lâcher le volant et reléguer les commandes à la voiture sur certains tronçons d'autoroute, ce qui en fait une conduite autonome de niveau 3 selon les conventions internationales. Désormais, l’électrique EQE est équipée du système « Intelligent Park Pilot », qui équipera par la suite les EQS, Classe S et la nouvelle Classe E. Mercedes devient ainsi la première marque automobile à commercialiser un produit prêt à l'emploi au niveau 4 de la conduite autonome.
Limitation majeure
Le système Intelligent Park Pilot est toutefois soumis à une limitation importante. Pour l'instant, il ne peut être utilisé que dans le parking 6 de l'aéroport de Stuttgart. Mercedes y a mis en place une infrastructure intelligente en collaboration avec le fournisseur Bosch, y compris une zone d'entrée et de sortie dédiée. Les Allemands soulignent toutefois qu'il ne s'agit pas d'un projet pilote et que le système sera ultérieurement étendu à d'autres sites, y compris en dehors de l'Allemagne.
Si vous activez le système Intelligent Park Pilot dans la zone d'entrée et de sortie et que vous avez réservé une place de parking au préalable dans l'application Mercedes Me, le contrôle - et donc la responsabilité en cas de dommages ou d'accidents - sera pris en charge et l'EQE se dirigera de manière 100% autonome vers la place de parking réservée. Étant donné que vous n'êtes plus dans la voiture à ce moment-là et que vous ne pouvez donc pas reprendre le contrôle en cas de besoin, il ne s’agit pas de la conduite au niveau 3, mais plutôt au niveau 4.