En 2002, Honda a relancé la Jazz en Europe sous une nouvelle forme. De petite 3 portes à hayon, formule alors typique des citadines, elle devenait une 5 portes très compacte, petite dehors mais grande dedans, et pourvue d'une banquette très pratique dont on pouvait relever l'assise contre le dossier. Cette Jazz n'a jamais fait figure de best-seller mais pour nous, elle a toujours été l'un des modèles les plus pratiques du segment. Un SUV qui n'en est pas un, en somme.
Quelque chose de Picasso
Toutes les qualités décrites plus haut, la nouvelle Jazz, qui sera lancée à l'été 2020, les conservera évidemment. On ignore encore ses dimensions, mais on constate que Honda habille les atouts typiques de la Jazz d'une robe moderne. De profil, on peut lui trouver quelque chose du tout premier Citroën Picasso. La banquette arrière bien pensée est toujours de la partie et à l'avant, on voit que le constructeur a développé des montants de pare-brise très fins pour améliorer la visibilité, cruciale lorsqu'on conduit en ville.
Hybride
Le gros évènement Honda de l'année est bien sûr le lancement de la "e", l'adorable petite citadine électrique. Mais celle-ci sera évidemment sensiblement plus chère et moins pratique que la Jazz qui, de son côté, conserve des mécaniques classiques. Honda annonce cependant des variantes hybrides plus économiques à l'usage. On s'attend donc avoir arriver tant des hybrides light qui donneront un petit coup de pouce électrique, que des hybrides classiques dotées d'une autonomie électrique limitée.
Enfin dans l'habitacle, on observe un écran tactile 9'' pour le système multimédia, un tableau de bord digital, un volant à 2 branches du meilleur effet, et de nouveaux sièges qui, d'après Honda, offriront un maintien très amélioré. Les tarifs ne sont pas encore connus.