Il y a longtemps qu’on ne voit plus de Honda Civic en masse chez nous. Pourtant, elle fait partie des vétérans du monde de l'automobile. Après tout, Honda colle ce nom emblématique sur ces berlines compactes depuis 1972. La 11e génération a fait ses débuts en 2021 et s'offre aujourd'hui un facelift.
Une pincée de Type R !
Le facelift de la Civic fait ses débuts aux États-Unis, un marché où elle est aussi populaire que la Volkswagen Golf chez nous. Là-bas, c'est surtout l'ajout d'une version hybride qui retient l'attention. En Europe, cette nouvelle est moins importante, tout simplement parce que la Civic y est déjà disponible en version hybride !
Qu'y a-t-il d'autre de nouveau, me direz-vous ? Eh bien, Honda revient aux valeurs fondamentales de la marque dans les années à venir et cela inclut la sportivité. Cette Civic en est déjà un petit avant-goût. À commencer par sa face avant revue et corrigée. Même la version de base déballe le look de la Type R ! Elle a donc droit à une calandre plus grande et à deux ailes couleur carrosserie qui courent sous les phares. Il n'y a donc pas que Red Bull qui vous donnera des ailes...
Dans les détails
On ne sait pas si cet accent mis sur la sportivité signifie qu'il y aura également des changements majeurs sous le capot. Il ne fait aucun doute que la Type R sera modifiée dans les moindres détails. Avec peut-être juste quelques chevaux supplémentaires du 4-cylindres de 2,0 litres (actuellement 329 ch) et de subtiles modifications de la suspension qui apporteront des changements positifs sur circuit.
L'hybride utilise aussi actuellement un 4-cylindres essence de 2,0 litres. La Civic e:HEV s'arrête toutefois à 184 ch. Avec cette version, il faut s'attendre à ce que le châssis subisse quelques modifications subtiles.