Hagerty a aussi confirmé qu'une tendance à la baisse était perceptible depuis 2018, mais que tant les vendeurs que les acheteurs se sont adaptés à cette nouvelle réalité dès 2019. L'analyste a tiré ses conclusions en observant le marché britannique, il peut donc exister des différences avec le marché européen. Mais globalement, la tendance est partout la même.
Autre exemple : une Ferrari Testarossa, qui valait en moyenne 116.000£ (136.000€) en 2018 a vu sa valeur baisser à 129.000€ en 2019. Mais on voit que lorsque le prix demandé baisse, le prix de vente final augmente. Cette même Testarossa, qui était en moyenne adjugée à 87.800€ dans les enchères de 2018, a atteint un prix moyen de 107.000€ en 2019. Cela démontre que le public fait toujours confiance au marché de l'automobile ancienne, même si Hagerty constate que le segment des voitures à plus de 180.000€ vit une période difficile, le nombre de transactions y ayant sensiblement baissé.
Les Tops
Dans ce contexte, Hagerty relève tout de même que certaines voitures ont vu leur valeur augmenter considérablement. La meilleure performance est celle de la Jaguar MKII (1959-1969). En Grande-Bretagne, la voiture de l'inspecteur Morse est en moyenne 23% plus chère que l'année dernière. Rien ne l'explique vraiment, mais le fait est que la MKII est une voiture très agréable à conduire et facile à vivre. Bon à savoir : de notre côté de la Manche, cette augmentation n'est pas (encore) constatée, et on trouve donc des MKII à prix abordable (15.000-20.000€). La Ford Sierra RS Cosworth, longtemps restée à la traine derrière sa contemporaine BMW M3, a vu cette année sa valeur augmenter de 13,7%. Chez nous, les prix demandés pour ce modèle vont de 30.000 à 40.000€. Enfin, en cette année de célébration du Centenaire de Citroën, le prix de la DS21 a lui aussi augmenté, de près de 8%. Chez nous, celle qui est peut-être la Citroën ultime va de 22.000 à 39.000€.
Les Flops
L'année a été difficile pour l'Aston Martin Lagonda. La toute première limousine de luxe produite par le constructeur dans les années 70 a perdu 11% de sa valeur. Le nombre très limité de versions avec le volant à gauche reste un frein à sa carrière sur le Continent, mais les acheteurs sont surtout effrayés par son électronique capricieuse. La Fiat Dino 2400 Spider a elle aussi affiché une baisse de l'ordre de 7,8%, mais reste assez bien lotie, avec des prix dépassant encore les 100.000€. Comme de nombreuses Porsche, la 944 Turbo a aussi baissé, de 8,7% en moyenne. Ce qu'on constate ici est que les acheteurs apprécient évidemment toujours la puissance de la marque, mais ils réalisent aussi que l'offre de véhicules est gigantesque, surtout comparée à celle d'autres marques. Actuellement, vous pouvez vous offrir une 944 Turbo pour 16.000 à 25.000€.