Audi A3 Sportback
Dis donc ! Voilà une Audi A3 qui, une fois n'est pas coutume, se démarque ! Ceci est la quatrième génération d'un modèle qui, depuis 1996, propose une voiture premium sur une base de Golf. Ici, la base Golf est évidemment toujours de mise et pour la première fois, Audi lance l'A3 sous forme de la 5 portes Sportback. L'inspiration semble venir de la précédente RS3 : résolument plus sportive et plus ronde que sa devancière, la nouvelle Audi A3 prouve que non, tout ne doit pas être un SUV.
A 4,34m, la nouvelle A3 est à peine 3cm plus longue que la précédente. Pour le moment, le menu mécanique ne comprend que des essence et des diesel classiques. Au lancement, la seule offre essence est le 4 cylindres 1.5 TSI 150ch, accompagné de deux versions (116 ou 150ch) du 2.0 TDI. Dans le meilleur cas, les émissions de CO2 passent juste sous la barre des 100 g/km. En Allemagne, le prix de base de la 1.5 TSI sera de 28.900€, ce qui comprend bien sûr un contenu technologique revu à la hausse, dont un tableau de bord digital et un écran tactile par exemple. Les premières livraisons sont attendues en mai.
Cupra Formentor
Voici le premier modèle Cupra qui n'est pas dérivé d'une Seat. Le Formentor évolue clairement dans les eaux du SUV, mais sous une forme plutôt Crossover. Avec ses 4,45m de long, il se positionne face aux BMW X1 et autres Mercedes GLA, pour ne citer que les concurrents premium. Le Cupra Formentor, qui porte le nom du point le plus au nord de Majorque, reçoit un 2.0 litres essence turbo de 310ch. Il y aura aussi une version hybride plug-in combinant un moteur essence 150ch et un moteur électrique 115ch, le tout pour 245ch et 400Nm, distribués aux 4 roues. Grâce aux batteries de 13 kWh, cette version aurait une autonomie électrique de 50km. Les livraisons débuteront fin 2020, et les prix ne sont évidemment pas encore connus.
Fiat 500
C'aurait dû être une des grandes attractions de Genève : la nouvelle Fiat 500. On la reconnaît tout de suite, et pourtant elle est différente, avec notamment le capot qui semble couper les phares en deux. Bref, il n'y a pas de surprise, mais il y a toujours un réel sens du style. Et cette fois, il y a aussi de l'électricité ! En plus des versions classiques, Fiat lance en effet une version 100% électrique : la Fiat 500e. Elle reçoit des batteries de 42 kWh offrant une autonomie WLTP de 320km. Fiat annonce que la voiture peut être rechargée à la maison, soit sur simple prise secteur, soit sur un Wallbox 7,4 kW, offert aux premiers acheteurs. Sur ce Wallbox, une recharge complète demande un peu plus de 6 heures. Et sur secteur ? Fiat ne le dit pas. La 500e est aussi équipée pour la recharge rapide. Grâce au chargeur embarqué de 85 kW, il ne faut que 35 minutes pour récupérer 80% d'autonomie. Quant au moteur, il revendique 120ch. Le prix exact n'est pas encore connu, mais Fiat laisse entendre qu'on devrait être à peu près au niveau d'une Mini. Plus de 30.000€, donc.
Hyundai i20
La petite Hyundai i20 a bien grandi. Extérieurement, les touches chromées lui donnent plus de standing, tandis que l'intérieur se veut résolument digital. La longueur gagne à peine un demi-centimètre, mais l'empattement augmente d'un bon centimètre, ce qui devrait profiter à l'habitabilité. La voiture est aussi 2,4cm plus basse et 3cm plus large que sa devancière, ce qui lui donne des proportions plus dynamiques. Le volume du coffre gagne 25 litres, pour un total de 351, avant bien sûr de rabattre la banquette. L'i20 reçoit des équipements venant des catégories supérieures, comme le cruise control adaptatif tenant compte des données de la navigation, et l'aide active au maintien de voie. Le moteur 3 cylindres essence 1.0 litre peut être associé à un système mini-hybride 48V, en option avec la version 100ch, en série avec la version 120ch. Ajoutez un poids réduit de 4%, et vous obtenez de meilleures émissions de CO2, que Hyundai n'a toutefois pas encore annoncées.
Mercedes E-klasse facelift
Déjà à la moitié de sa vie, la 5ème génération de la Classe E reçoit la mise à jour de rigueur et affiche désormais le nez de l'AMG GT 4 portes, entre-autres. Elle reçoit en série les phares Full LED, ainsi qu'une foule de nouvelles technologies. Pour faciliter la conduite semi-autonome, le volant peut désormais sentir la présence des mains du conducteur, alors que celui-ci devait jusque-là effectuer un léger mouvement de direction pour confirmer qu'il était bien là. La Classe E peut aussi se garer de façon autonome, mais le plus important est l'introduction de sept (!) moteurs hybrides rechargeables, tant essence que diesel. Auxquels s'ajoutent encore les versions à système mini-hybride.
Skoda Octavia RS
Comme nous l'avions précédemment évoqué, la version sportive RS de la nouvelle Octavia est une hybride rechargeable. Avec 245ch et 400Nm tirés de son ensemble moteur 1.4 TSI + moteur électrique, elle abat le 0-100 en 7,5 secondes, et pointe à 225 km/h. Tout cela avec des émissions de CO2 de 30 g/km selon les normes WLTP. Ouais, le secteur fleet a une nouvelle chérie ! Notez enfin que les batteries de 13 kWh autorisent une autonomie électrique de 60km. Les tarifs ne sont pas encore connus.