Aston Martin V12 Speedster
Pour sa dernière série – très – limitée en date, Aston Martin cède à la mode des super-barquettes, sans toit ni pare-brise. Après les Ferrari Monza SP et McLaren Elva, voici l'Aston Martin V12 Speedster. Comme son nom l'indique, elle reçoit le V12 5.2 litres de la DBS Superleggera, annoncé à 700ch et 753Nm. On ignore ce que cette "mise à nu" représente en matière de gain de poids, mais on sait que la voiture tue le 0-100 en 3,5 secondes, et pointe à 300 km/h. Nos conseils : serrez bien la casquette… et n'ouvrez pas la bouche !
L'Aston Martin V12 Speedster ne sera produite qu'à 88 exemplaires et, bonne nouvelle, tous ne sont pas encore réservés. Si vous avez au fond d'un tiroir 900.000€ dont vous ne saviez que faire, maintenant vous savez.
Bugatti Chiron Pur Sport
La Chiron n'étant apparemment pas assez sportive aux yeux de certains, Bugatti va produire 60 exemplaires d'une Chiron extrême : la Pur Sport. Le W16 reste à 1.500ch, la seule différence est que le régime maximal passe de 6.700 à 6.900 tours. Cela doit compenser l'étagement des rapports de boite, raccourcit de 15% pour délivrer la puissance de façon plus brutale. Ce n'est pas tout, le châssis est lui aussi plus réactif, grâce notamment aux suspensions sensiblement rigidifiées et à une direction recalibrée. Enfin, Bugatti met le paquet sur l'aérodynamique, avec un aileron arrière de 1,9m de large offrant bien plus d'appui, et des prises d'air avant retravaillées pour réduire les résistances et améliorer le refroidissement. Une voiture de circuit, la Bugatti Chiron Pur Sport ? A 3,5 millions d'euro (hors taxe), c'est vous qui voyez…
Bentley Bacalar
Racheté par Rolls-Royce en 1959, puis devenu le département de personnalisation de Bentley, Mulliner était à l'origine coachbuilder. Une activité abandonnée depuis longtemps, jusqu'à aujourd'hui : basée sur la Continental cabrio, la Bacalar est la première carrosserie exclusive développée par Mulliner depuis des lustres. L'exercice semble à première vue un peu timide, surtout comparé au travail de Zagato ou de Touring, mais pas un seul panneau de carrosserie (réalisés à la main) de la Bacalar n'est commun à la Conti. L'habitacle est lui aussi légèrement revu : il est dépourvu de banquette arrière et adopte des matériaux en phase avec notre époque "écolo", comme du bois de rivière recyclé. La Bentley Bacalar sera produite à 12 exemplaires… déjà tous réservés.
Koenigsegg Gemera
"J'y suis, j'y reste!". C'est en effet sur son stand, dans un "Salon de Genève" désert, que le petit constructeur suédois a dévoilé un nouveau modèle, très spécial à plus d'un titre. D'abord, c'est la toute première GT de la marque, une voiture de près de 5 mètres qui, contrairement à bien des coupés 2+2 haut de gamme peut réellement faire voyager 4 adultes. Autre spécificité, les portières à ouverture typique de Koenigsegg, qui offrent ici un accès aisé à toutes les places. Mais ce que la Gemera a de plus spécial, c'est sa fiche technique. Ceci est en effet la première hybride rechargeable de la marque, qui combine trois moteurs électriques (deux à l'arrière, un à l'avant) à un moteur… 3 cylindres 2.0 litres. Moteur qui inaugure en outre la technologie "FreeValve" de Koenigsegg : pas d'arbre à came pour activer les soupapes, chacune dispose de son actuateur électronique. Ce moteur délivrerait à lui seul 600ch, et le système revendique au total 1.700ch et 3.500Nm. De quoi abattre le 0-100 en moins de 2 secondes. Koenigsegg envisage une production de 300 exemplaires, à partir de 2022. Le prix n'est pas encore connu.
McLaren 765LT
La déclinaison LT (pour Long Tail, ou poupe allongée) devient une tradition chez McLaren. Après la 675LT – toujours gravée dans nos mémoires – et la 600LT, la 765LT est la troisième du genre. La recette est toujours la même : on prend une 720S, on l'allège (80kg), on porte le moteur V8 biturbo de 720 à 765ch, on retouche le châssis et toutes les gestions électroniques, et surtout on peaufine l'aérodynamisme en allongeant et élargissant la partie arrière, puis enfin en greffant des éléments aérodynamique en carbone. Résultat : 0 à 100 km/h en 2,8 secondes, 0 à 200 km/h en 7,2 secondes.
La McLaren 765LT sera produite à 765 exemplaires, et vendue à un tarif encore inconnu.
Morgan Plus Four
N'ayant pu présenter sa nouvelle Plus 4 à Genève, Morgan a eu une idée très dans l'air du temps. La voiture est rentrée en Angleterre par la route, et ce road-trip a été partagé sur Instagram. Bien vu !
"Nouvelle ?", pensez-vous ? Oui, bien plus que l'invariable look de la voiture le laisse penser. En fait, jamais en 70 ans une Morgan ne fut si différente de sa devancière. La Plus Four (et non plus "Plus 4") repose sur une toute nouvelle plateforme en alu, affiche une carrosserie modifiée d'un peu partout, adopte des "technologies modernes" comme la climatisation et la direction assistée, troque son 4 cylindres 2.0 litres Ford contre un 4 cylindres 2.0 litres TwinTurbo BMW de 258ch, qu'on peut, autre première chez Morgan, choisir d'associer à une boîte manuelle 6 ou une automatique 8. Pesant à peine plus de 1.000 kilos, la Morgan Plus Four abat le 0-100 en quelques 5 secondes, et continue à offrir des sensations de conduite pures, à l'ancienne. Comment ne pas déjà l'adorer ?
Porsche 911 Turbo S
Dernière nouveauté sportive importante qui devait être à Genève, le nouveau haut de gamme 911 : la Turbo S. Sous le capot, un Flat 6 biturbo de 3.8 litres, comme pour la précédente Turbo S, mais ce Flat 6 est entièrement nouveau, et ça se traduit en chiffre.
L'ancienne version développait 580ch et 700Nm, la nouvelle fait un bond spectaculaire, avec 650ch et 800Nm ! Associé d'office à une boîte PDK double-embrayage 8 rapports, ce moteur catapulte la 911 Turbo S de 0 à 100 km/h en 2,7 secondes, et l'emmène jusqu'à 330 km/h. La voiture sera évidemment une redoutable dévoreuse de virages, puisque la voie avant est élargie de 45mm, l'aérodynamique active est optimisée et l'aileron arrière plus généreux fourni 15% d'appui supplémentaire. Enfin, un détail pour les nostalgiques : Porsche propose en option des sièges sport inspirés par ceux de la 930, nom officiel de la première 911 Turbo des années 80.
La Porsche 911 Turbo S coupé est facturée 223.099€, le cabrio est à 236.893€.