Huit ans, c'est la durée moyenne d'une génération au pays de l'automobile. C'est long, alors les marques sortent souvent un facelift entre les deux afin de rafraîchir le design et mettre en place de nouvelles technologies. Dans certains cas, on attend même avec impatience ce facelift tellement l’esthétique ne fait pas l’unanimité. Les voitures ci-dessous en sont la preuve. Voici 7 voitures à qui le facelift a réussi !
BMW Série 1 (F20)
La deuxième génération de la Série 1 a divisé les opinions lorsque BMW l'a lancée en 2011. D'une part, il s'agissait toujours de ce compacte à propulsion avec de gros moteurs dont tout le monde était tombé amoureux ; d'autre part, on lui avait donné un visage que seule une mère pouvait aimer, avec des yeux dégoulinants et un pare-chocs avant démodé.
Le facelift de 2015 a redressé la barre - littéralement. Des phares acérés ont fait leur apparition et un langage corporel plus moderne a été introduit avec des pare-chocs élégants et des feux arrière plus grands. La bonne nouvelle ? On pouvait encore la commander avec un 6-cylindres et la propulsion !
Subaru Impreza WRX (GD)
Subaru n'est peut-être plus que l'ombre d'elle-même en Europe, mais elle restera à jamais dans nos mémoires grâce à sa voiture de rallye bleu vif aux jantes dorées. On parle bien sûr de l'Impreza WRX qui a fait ses débuts en 2000 avec ses « yeux globuleux » à l'avant.
À peine deux ans plus tard, la marque japonaise s'est rendu compte de son erreur et a lancé une mise à jour. L'Impreza WRX qui avait soudain l'air beaucoup plus robuste. Les phares ronds ont disparu et ont été remplacés par les « Blobeyes ». Pour nous, c’est la Subaru ultime...
Porsche Cayenne (9PA)
Dire que l'on aime le Porsche Cayenne, c'est comme dire que McDonald's a sa place dans le Gault Millau. Les deux font ce qu'ils doivent faire (et bien), mais il est difficile de les qualifier d'œuvres d'art. C’est surtout le cas pour le Cayenne de première génération, apparu en 2002, qui voulait tant bien que mal être une 911 haute sur pattes.
En 2007, heureusement, le Cayenne a suivi sa propre voie et la face avant s'est dotée de son propre langage stylistique. La 911 surélevée est devenue un SUV sinistre dont le look poussait les usagers à quitter la voie de gauche. Ce n'est pas encore un bijou, mais le design correspond parfaitement à l'image.
Mercedes Classe E (W211)
Lorsque la Classe E troisième du nom est apparue en 2002, Mercedes était entre deux chaises. D'une part, elle se délectait encore de l'identité visuelle du designer en chef Bruno Sacco, d'autre part, ces deux phares séparés commençaient à paraître bien démodés. Pourtant, Mercedes a décidé de jouer la carte de la sécurité et est rapidement devenue la marque des vieux hommes d’affaire...
En 2007, Mercedes a pris les premières mesures pour se débarrasser de cette image. D'accord, les phares ronds sont toujours là, mais le langage stylistique est devenu beaucoup plus anguleux. Mercedes est enfin entrée dans le 21e siècle.
Jaguar XF (X250)
Les sourcils se sont levés lorsque Jaguar a dévoilé la première génération de la XF en 2008. C’était le cas du public présent et de la Jaguar elle-même. En effet, la BMW Série 5 britannique présentait une bosse particulière dans ses phares avant qui donnait constamment l'impression qu'elle haussait les sourcils.
Bien que Jaguar ait défendu cette décision lors du lancement, la marque a admis en 2011 qu'elle pouvait faire mieux. Le facelift de la XF n'avait soudain plus de sourcils. Le résultat est l'une des Jaguar les plus dynamiques après la F-Type.
Honda S2000
En 1999, pour célébrer son 50e anniversaire, Honda a présenté une voiture qui allait devenir une icône : la S2000. Il s'agissait d'un roadster sportif pur-sang qui a détenu pendant des années le record de puissance par litre pour les voitures à moteurs atmosphériques. On ne pouvait pas non plus nous plaindre de son design. Du moins, c'est ce qu’on pensait...
Lorsque la S2000 est apparue, c’était un véritable enfant des années 90. Seulement, le passage à l'an 2000 se profilait à l'horizon et tout devenait soudain beaucoup plus futuriste. Honda a sauté sur la tendance et a lancé le facelift sur le thème de l'AP2 en 2002. Les différences semblent minimes, mais la S2000 AP2 était beaucoup plus élégante. Cette Honda a définitivement sa place dans notre garage de rêve....
Saab 9-3 (YS3F)
Bien que Saab ait disparu, on ne peut pas accuser la marque suédoise de ne pas avoir fait d'efforts. Même lorsqu'elle était traitée en marâtre sous l'aile de GM. Elle s'est alors vu confier les fondations de l'Opel Vectra, d'un ennui mortel, desquelles elle a tout de même créé l'emblématique 9-3 en 2003.
Ce n'était que le début. En effet, lorsque le facelift de la deuxième génération de la 9-3 est apparu en 2008, nous avons eu droit à une voiture qui a soudainement fait passer l'Audi A4, la BMW Série 3 et la Mercedes Classe C pour des berlines banales. La plus belle Saab de tous les temps ?