Ford se redéfinit en Europe comme une marque qui joue dans les SUV et pick-ups robustes au style américain. En conséquence, il n'y a plus de place pour les breaks, les berlines ou les compactes 5-portes. Envie d’une petite Ford ? Il faudra alors migrer vers le Puma. Rien de mal à cela, puisque le plus petit des crossover Ford est l’un des meilleurs de son segment. Pour ceux qui veulent rouler à l’électricité, il y a maintenant le Puma Gen-E.
Valeur sûre
D'un point de vue visuel, le Puma Gen-E n’a rien d’une surprise. Ford reprend en effet le Puma existant - et également vieux de 6 ans - et le transforme afin qu'il devienne électrique. En conséquence, on ne voit plus d’échappements à l'arrière et la face avant s’en trouve ajustée.
Le port de charge se trouve à la place de la trappe à carburant et les jantes semblent provenir des Explorer et Capri, également électrique, mais elles sont plus petites d'une taille. En bref : le Puma Gen-E reste un Puma. Après tout, c’est le best-seller absolu pour Ford en Europe…
Technologie maison
Bien que Ford ait frappé à la porte de Volkswagen pour les Explorer et Capri afin d'emprunter la plateforme électrique MEB, cette version Gen-E utilise simplement la plate-forme préexistante du Puma. Cela présente des avantages (faibles coûts de développement), mais aussi des inconvénients (pas de plateforme dédiée). Ce dernier point apparaît clairement lorsque l'on examine la batterie. À 43 kWh, elle est plutôt modeste dans un monde où les concurrents dépassent souvent les 50 kWh et montent jusqu'à plus de 70 kWh. Néanmoins, Ford promet une autonomie maximale de 376 km grâce à une consommation de 13,1 kWh/100 km. La charge rapide, quant à elle, se fait à 100 kW DC.
Le moteur électrique avant développe 168 ch et 290 Nm et promet des performances élevées. Là où Ford se différencie clairement de ses concurrents, c'est au niveau du coffre. La Puma essence avait déjà sa « Megabox » caractéristique à l'arrière, mais elle devient maintenant une « Gigabox » pure et dure, portant la capacité du coffre à 566 litres. Impressionnant ! Le succès du Puma dépendra de son prix, mais il se fait encore attendre…