L'usine Lotus britannique de Hethel a cessé la production des Elise, Exige et Evora. Ces trois modèles doivent faire place à la production de la nouvelle Emira et, plus tard, aux futurs modèles électriques et SUV que les Britanniques ont en préparation. Pour l'Elise en particulier, ce sera un adieu en beauté : les origines de la petite biplace remontent à 1996, une époque où l'Esprit était la seule autre Lotus - et beaucoup plus chère - au catalogue.
Même Tesla
En 25 ans, 35 124 Elises ont été produites, réparties sur trois series. Lotus a également assemblé 10 497 exemplaires de l'Exige et 6 117 de l'Evora. Au total, cela représente une production de 51 738 voitures. Et c'est sans compter l'Opel Speedster, dont 7 200 exemplaires ont été construits à l'époque ainsi que la Tesla Roadster, dont 2 515 exemplaires ont été produits. La 340R, l'Europa, la 2-Eleven et la 3-Eleven utilisaient également la Small Car Platform de Lotus.
Un avenir brillant
Par rapport à de grandes marques comme Porsche, 50 000 voitures en 25 ans, c'est peu. Mais pour Lotus, cela représente environ la moitié de la production des 73 ans d'histoire de la marque. Les Britanniques ont régulièrement connu des problèmes financiers au fil des ans, mais maintenant qu'ils sont, comme Volvo, sous l'aile de Geely, les choses s'améliorent et l'avenir semble à nouveau radieux…et électrique !