Les crossovers règnent sur le pays automobile, ce qui signifie que la compacte somme toute conventionnelle n’a pas la vie facile. Après son facelift, l'A3 désire faire face à l’offensive des SUV avec une variante surélevée. Non, pas le nouveau Q3…mais la nouvelle A3 Allstreet.
Quelle utilité ?
On peut effectivement poser cette question à voix haute. Cependant, alors que le Q3 bénéficie toujours d'une carrosserie totalement unique, l'Allstreet est un compacte A3 ordinaire qui se dresse 3 centimètres plus haut, reçoit des pare-chocs plus résistants et se pare de barres de toit. Étrangement, la transmission intégrale Quattro n'est pas disponible sur cette version. Il ne s’agit donc que de garnitures...
À propos de ces finitions, la nouvelle A3 reçoit un logo Audi qui s'échappe à peine de la calandre plus plate et des feux de jour à LED avec des motifs différents. Les pare-chocs avant et arrière sont également un peu plus sportifs et une belle couleur de carrosserie verte fait son apparition.
Abonnement gadgets
L’habitacle est rafraîchi de manière très subtile. De nouveaux matériaux sont utilisés ici et là et l'infodivertissement bénéficie d'un nouveau logiciel. En conséquence, Audi peut désormais introduire des « options à la demande » sur l'A3. On peut donc payer (mensuellement) pour la connectivité smartphone, les feux de route automatiques ou le régulateur de vitesse adaptatif. Même si le logiciel et le matériel sont déjà en place sur toutes les A3…
À l'avant, les conducteurs bénéficient d'un combiné d'instruments numérique de série et d'une console centrale remaniée avec un bouton personnalisé pour la boîte automatique. Il s'agit d'une boîte automatique à double embrayage à 7 rapports utilisée pour un quatre cylindres essence 1,5 litre de 150 ch (35 TFSI) et un quatre cylindres diesel 2,0 litres de 150 ch (35 TDI). La version actualisée de la S3 suivra bientôt. En ce qui concerne la mise à jour de la RS 3, Audi reste remarquablement silencieux.