Cupra était autrefois une division sportive au sein de Seat. Entre-temps, elle a complètement englobé Seat. Là où Seat se développera au sein du groupe VW pour devenir un fournisseur de solutions de mobilité (pensez à la voiture et au scooter partagés), Cupra deviendra la marque sportive par excellence. Cela devrait maintenant être souligné davantage avec les facelift de la Leon et du Formentor.
« Nez de requin »
Jusqu'à présent, les Cupra Leon et Formentor étaient visuellement des Seat sportives. La calandre en nez de requin y met désormais un terme. La requin-quoi ? C’est le nouveau visage de Cupra. Celui-ci se manifeste par un pare-chocs aux lignes très marquées et des phares avec 3 points en guise de feux de jour. À l'arrière, un logo Cupra illuminé vole la vedette.
L’habitacle des Leon et Formentor est rafraîchit avec de nouveaux matériaux et de nouveaux revêtements pour le tableau de bord et les sièges. L'accent est mis sur les pièces recyclées. En y regardant de plus près, on trouve également un nouvel écran d'infodivertissement de 12,9 pouces et une instrumentation numérique retravaillé. La rigole permettant de contrôler la température reste - malheureusement - présente, mais elle est désormais éclairée. En avant la musique !
Puissance et autonomie nettement accrue
Derrière ce nouveau nez, il y a aussi de la place pour de nouveaux moteurs ! C'est-à-dire des versions modifiées de sources d'énergie déjà existantes. Prenons les versions VZ : elles reçoivent un 4-cylindres de 2,0 litres qui envoie 333 ch aux quatre roues. Eh oui, tout comme la VW Golf R et l'Audi S3 récemment rafraîchies. Une version plus terre à terre de 256 ch à traction avant figure également sur les listes de prix. Encore plus abrodable ? Alors il y a aussi un 2,0 litres de 204 ch et un 4-cylindres de 1,5 litre de 150 ch. Les Cupra Leon et Formentor peuvent également être équipés d'un moteur diesel...
Pour les professionnels, il y a aussi des hybrides rechargeables. La version de base continue à développer 204 ch et la seconde variante sort toujours 272 ch. Grâce à une batterie plus importante de 19,7 kWh, elles peuvent en principe parcourir 100 km en mode purement électrique. Il est même possible d'opter pour une recharge rapide à 50 kW DC ! Cupra commercialisera les Leon et Formentor rafraîchies à partir de l'automne 2024. Encore un peu d'attente, donc…