Avant que vous n'ayez envie de nous jeter les clés de votre Evoque à la tête dans un accès de rage, mettons une chose au clair. La science désapprouvera probablement la méthodologie de cette étude britannique, alors n'hésitez pas à prendre les résultats avec des pincettes. Les résultats n’en sont pas moins amusants. Scrap Car Comparison, une plateforme britannique qui compare les devis des acheteurs de voitures hors d'usage, a demandé à 2 024 conducteurs de quelle marque et de quelle couleur était leur voiture, et s'ils avaient une plaque personnalisée. Les personnes interrogées ont ensuite dû passer un court test de QI.
Top contre flop
Douloureuse nouvelle pour les conducteurs de Land Rover, car avec un QI moyen de 88,58, ils se retrouvent en bas du tableau. Un cran au-dessus, les conducteurs de Fiat, avec une moyenne de 90,14, et les conducteurs de BMW, avec un QI moyen de 91,68. Bonne nouvelle pour les conducteurs de Skoda : ils ont pris la première place avec un QI moyen de 99. La médaille d'argent est revenue à ceux qui roulent en Suzuki (98.09), suivis des conducteurs de Peugeot (97,79).
Plaque personnalisée = pas les plus brillants
Scrap Car Comparison a également examiné le type de carburant, la couleur et le type de plaque d'immatriculation. Ainsi, les conducteurs de véhicules essence (94,35) se sont avérés être les plus intelligents, suivis des conducteurs d’hybrides (93,89) et des conducteurs de véhicules diesel (92,91). Les conducteurs de véhicules électriques se retrouvent au bas de l'échelle avec un QI moyen de 90,19. Ceux qui roulent dans une voiture blanche possèdent le QI le plus élevé (95,71), le plus faible revient aux propriétaires de voitures vertes (88,43). Enfin, les Britanniques sans plaque d'immatriculation personnalisée se sont révélés plus intelligents que ceux qui équipent leurs voitures de plaques personnalisées : 94,15 contre 91,95.
Source : Scrap Car Comparison