Mais… vers laquelle doit-on se diriger pour vraiment en avoir pour son argent ? La Volkswagen Polo en est déjà à sa 6e génération ! Et le moins que l’on puisse dire, maintenant qu’elle dépasse les 4 mètres de long, c’est qu’elle a bien grandi. Cela se voit, cela se ressent à bord et, bien sûr, au volant. En fait, la Polo n’a jamais été aussi proche de la Golf, même côté design où l’augmentation de ses proportions lui a permis de gagner encore en maturité. Le tout, à la germanique : sérieux, sobre et efficace.
De son côté, Suzuki présente la 4e génération de sa citadine à succès. Avec ses 3,84 mètres de long, la Swift reste davantage dans la caste des voitures de ville compactes. Elle a toujours été attrayante visuellement mais ses lignes et ses formes plus étudiées, plus charismatiques, la rendent peut-être encore plus "mimi", voire même sexy. On peut en juger avec sa face avant qui nous sourit (grands yeux et grande calandre), ses hanches bien marquées et ses poignées de portes arrière originales.
Vie à bord
Rien qu’à observer les nouvelles dimensions extérieures de la Polo (L/l/h : 4.053/1.751/1.461mm), on peut se douter que son habitacle offre un espace royal. A bord, ça se confirme : on a l’impression d’avoir affaire à une auto du segment supérieur. La remarque vaut également côté coffre car avec 351 l de capacité, ce dernier ne fait que quelques litres de moins que celui de la Golf (380l). Le système multimédia avec GPS est ce qu’il se fait de mieux chez VW pour le moment. En option à 470 €, le tableau de bord peut même devenir entièrement digital.
Dans la japonaise, on se sent tout aussi bien dans les excellents sièges mais les matériaux sont de moins bonne facture, le système multimédia de moins bon niveau et avec ses dimensions idéales pour la ville (L/l/h : 3.840/1.735/1.495 mm), cela se paie cash au niveau du coffre : 265 l seulement, avec un seuil de chargement assez important.
Au volant
Les actrices de notre comparatif embarquent toutes deux un petit 1.0 turbo de 3 cylindres. Dans la Polo, le 1.0 TSI délivre 115ch de manière très linéaire. Les 200 Nm de couple y sont pour beaucoup. Avec la Swift, nous avons opté pour le 1.0 BoosterJet de 112ch, avec système semi-hybride : grâce à un générateur-démarreur intégré, doté d’un moteur électrique et d’une batterie lithium-ion (12V), ce système aide le moteur thermique lors du redémarrage et des accélérations. En outre, il permet au moteur de se couper très tôt (entre 10 et 20 km/h !) et de redémarrer en douceur. Ceci permet un gain de carburant, et surtout de CO2 : 97 g/km contre 107 g/km pour la Polo ! Mais dans la pratique, les consommations sont très équivalentes.
Côté comportement routier, avec son faible poids annoncé à 925 kg à vide, la Swift fait la différence : elle se montre plus dynamique et plus joueuse. Son moteur – moins coupleux avec 170Nm – se montre plus vif lorsqu’on monte dans les tours. La Polo, plus lourde de près de 200 kg (!), met en avant un comportement certes moins dynamique mais toujours très sécurisant et très stable à haute vitesse. Mais on lui préfère sa direction, mieux calibrée que la direction un peu collante de la japonaise.
Budget/équipements
Sur laquelle doit-on miser pour en avoir pour son argent ? Telle était la question. Equipée du 1.0 TSI de 115ch, la Polo n’est accessible qu’en finition Carat (3e niveau) dès 20.800 €. La Swift, avec le 1.0 BoosterJet semi-hybride (SHVS), s’acquiert dès 18.040 € avec le plein d’équipements ! Puis la différence de 2.800 € entre les deux compétitrices augmente encore dès qu’on va piocher dans les options de la Polo pour la mettre au niveau de la nippone. Avec le système multimédia plus complet, le GPS, la caméra de recul, le régulateur de vitesse adaptatif, etc., l’addition grimpe à plus de 22.000 € ! Mais il faut signaler que ses assistances à la conduite (Front assist, reconnaissance des piétons, etc.) sont un peu mieux calibrées que dans la Swift. La valeur de revente d’une Polo reste aussi sensiblement supérieure mais côté japonais, la garantie est de 5 ans !
Verdict
En résumé, le choix s’avère compliqué : avec une telle différence de budget, si vous en voulez pour votre argent, optez pour la Suzuki Swift. Elle saura aussi se démarquer par sa compacité, son charisme sur la route, en plus de son comportement routier fun et dynamique. Mais si vous avez besoin d’un grand coffre, d’un habitacle d’un niveau supérieur, si vous pensez à la valeur de revente ainsi qu’à la sérénité et la rigueur germanique, la Polo saura vous satisfaire les yeux fermés !
Volkswagen Polo 1.0 TSI 115ch | Suzuki Swift 1.0 BoosterJet SHVS | |
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Moteur: 3 cyl. turbo essence, 999 cc | Moteur : 3 cyl. turbo essence semi-hybride, 998 cc | |
115 ch de 5.000 à 5.500 t/min | 112 ch à 5.500 t/min | |
200 Nm de 2.000 à 3.500 t/min | 170 Nm de 2.000 à 3.500 t/min | |
0-100 km/h : 9,5 secondes | 0-100 km/h : 10,6 secondes | |
Pointe : 200 km/h | Pointe : 195 km/h | |
Consommation : 4,7 l/100 km | Consommation : 4,3 l/100 km | |
Moyenne de l'essai : 5,7 l/100 km | Moyenne de l'essai : 5,8 l/100 km | |
CO2 : 107 g/km | CO2 : 97 g/km | |
Prix : 20.800 € | Prix : 18.040 € |