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Essai: Volvo V70, XC70 & S80 Facelift – Ce que la Suède offre de meilleur !

Sans faire de vagues, la VolvoS80, sa variante break V70 et la déclinaison baroudeur de celui-ci, le XC70 viennent tout juste de faire l’objet de menues modifications…à l’abri des regards.

Extérieurement, il faudra un œil de lynx pour différencier ce millésime 2011 des précédents. Alors pour que vous puissiez frimer la prochaine fois que vous croiserez une S80 (target=undefined), un V70 ou un XC70 (target=undefined), on va vous donner l’astuce : les clignotants sont désormais intégrés aux rétroviseurs extérieurs! En complément, le client peut désormais opter pour la finition Executive sur la S80 pour plus de raffinement, pour la version R-Design sur le break, pour un look plus sportif.

Cocon high-tech

C’est donc ailleurs qu’il faut chercher la nouveauté. Dans l’habitacle par exemple, où le meuble de bord a été redessiné pour adopter une allure plus statutaire. Un aspect plus haut de gamme donc, bien secondé par le système de gestion Volvo Sensus qui permet à l’utilisateur de gérer l’ensemble des paramètres des systèmes embarqués comme le City Safety, l’alerte anticollision, la détection piéton, le régulateur de vitesse actif, etc . Le tout, affiché sur un écran de 5 pouces placé au sommet de la console. Et en optant pour le système d’infodivertissement, la taille de l’écran passe à 7 pouces pour un affichage optimisé de la navigation, de la télévision numérique ou de la caméra de recul.

Volvo se lance aussi dans l’aventure multimédia en proposant une application smartphones permettant d’interagir à distance avec son véhicule : préchauffer l’habitacle, vérifier le niveau de carburant ou même, obtenir un mini check-up!

Plus pour moins

Les autres changements sont sous le capot, où le D5 revoit sa puissance à la hausse et ses émissions de CO2 à la baisse. Toujours aussi souple et répondant, il affiche désormais 215ch et 440Nm et une consommation réduite de 8% pour s’établir à 4,9l/100km (CO2: 129 gr/km - 6,0 l/100km & 158 gr CO2 en automatique) sur la grande berline grâce notamment à une boîte optimisée et à l’adoption d’un Stop&Start (5,1 – 6,2l/100km pour le V70; 5,6 – 6,8l/100km pour le XC70).

Il est désormais secondé par le bloc D3 de 163 chevaux et par le 1.6d des versions DRIVe qui gagne 5 chevaux au passage tout en restant figé à 119gr/km.

Bluffant XC70!

Si la berline et le break restent des voitures sans histoire distillant un excellent confort de marche et une insonorisation soignée, celui qui nous a le plus bluffé est le XC70. Alors que nous pourrions croire ce luxueux break surélevé tout juste bon a escalader l’un ou l’autre trottoir, Volvo nous avait concocté un parcours en hors-piste pour nous prouver le contraire. Et n’allez pas croire que nous nous somme contentés de chemins de terre! Le parcours était réellement éprouvant (tant pour la voiture que pour les conducteurs), avec traversée d’ornières boueuses, passages étroits dans les sous-bois, franchissement de gués, etc. Et le XC70 s’est sorti de tous les pièges tendus sur sa route avec un brio et une facilité insoupçonnés. Tout cela, sans perdre ses qualités dignes d’une routière une fois de retour sur la terre ferme.

Les tarifs démarrent à 33.700 euros pour la S80 et 34.800 euros pour le V70, tous deux en version DRIVe 115ch, et 39.200 euros pour le XC70 en DRIVe 163ch.

Prêt pour la prochaine étape

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