Chez Volvo, on aime les traditions. Et même en pleine mode du SUV, pas question de renoncer à celle du break baroudeur rehaussé, concept qui existe chez le constructeur suédois depuis 1997 ! Après la grande V90, c’est donc maintenant au tour de la dernière V60 de se décliner en version « CC ». Celle-ci se distingue par ses protections de carrosserie en plastique, ses jantes de 18’’ de série et sa suspension rehaussée de 6 centimètres, qui porte la garde au sol à 20,3 centimètres. De quoi surpasser tous les breaks rehaussés concurrents (Audi A4 Avant Allroad, Opel Insignia Country Tourer, Skoda Octavia Scout, Subaru Outback et Volkswagen Passat Alltrack). Et cette V60 CC s’équipe d’office de la transmission intégrale.
Bien-être à bord
A bord, à part quelques éléments de déco, cette « CC » est identique au classique break V60. Un habitacle original et bien fini, flanqué en son centre d’un grand écran tactile vertical de 9 pouces, de type tablette. Un « cockpit virtuel » est également disponible : il remplace les classiques cadrans situés derrière le volant par un écran multifonction personnalisable. A l’arrière, l’espace aux jambes fait partie des meilleurs du segment, mais le passager du milieu est à l’étroit. Le coffre présente une contenance de 529 litres sous le cache-bagages : c’est mieux que les breaks « premium » (505 l pour l’Audi A4 Avant, par exemple), mais moins bien que certains « généralistes », comme les Skoda Octavia Combi (610 l) et Volkswagen Passat Variant (650 l).
Essence et Diesel, mais pas hybride
Sous le capot, on ne trouve que des blocs 2 litres à 4 cylindres suralimentés. En diesel, on a le choix entre les versions D3 de 150 ch et D4 190 ch. En essence, on n’a droit qu’au T5 de 250 ch, et aucune version d’entrée de gamme n’est proposée pour l’instant... Les moteurs sont tous agréables et performants. Ils sont ici associés d’office à la transmission intégrale et à la boîte automatique à 8 vitesses. Celle-ci est douce en conduite calme, mais manque un peu de réactivité quand le rythme s’accélère. La direction, fort légère, manque aussi de retour d’information. Et on précisera que, contrairement au break classique, cette version « CC » n’est pas disponible en hybride plug-in.
Sur un lac gelé
Pour découvrir cette nouvelle Volvo, nous avons mis le cap sur le nord de la Suède, à hauteur du cercle polaire. L’essai s’est déroulé sur un lac gelé et le thermomètre affichait… -26°C ! Des conditions glaciales, mais idéales pour tester ce break aux gènes aventuriers. Chauffage du volant et des sièges réglés à fond, on ne souffre pas du froid et on apprécie l’ambiance zen de l’habitacle. Testée uniquement sur glace, cette Cross Country rehaussée conserve le très bon équilibre du classique break V60. Mais sur le bitume, elle devrait toutefois présenter davantage de mouvements de caisse, d’autant que sa suspension est adoucie et que l’amortissement piloté est ici indisponible. Mais ce break familial est franchement très agréable à mener et reste toujours plus vivant qu’un SUV.
Aux qualités du break V60 (style, agrément de conduite et de vie à bord), cette Cross Country ajoute donc un peu de hauteur. Produit de niche et de luxe, elle coûte aussi sensiblement plus cher, mais reste, à moteur et équipement équivalents, moins coûteuse qu’un SUV premium. Le tout en étant plus vive à conduire sur le bitume et sans être moins capable en tout chemin. Bref, un compromis intéressant. D’autant qu’à l’heure où les SUV se généralisent (et se banalisent ?), ce break rehaussé fait preuve d’originalité. Voilà donc un choix différent et cohérent pour les conducteurs à l’âme aventureuse.
Volvo V60 Cross Country D3 |
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Moteur : 4 cylindres, turbo diesel, 1.969 cc |
150 ch à 4.250 tr/min |
350 Nm de 1.500 à 2.500 tr/min |
0-100 km/h : 9,9 secondes |
Pointe : 195 km/h |
Conso : 5,3 l/100 km |
CO2 : 135 g/km |
Prix : N.C |