Avant que Volkswagen ne dévoile son SUV 7 places et son appellation officielle, la presse avait parié sur une dénomination « Tiguan XL ». Ceci est bien légitime car le Tiguan Allspace est bien plus qu’un Tiguan dans lequel on peut intercaler une troisième rangée de sièges ! Celui-ci gagne 215mm en longueur et 109mm d’empattement, ce qui n’est pas négligeable, surtout lorsqu’il est proposé, de base, en version 5 places !
Un style plus américain
En plus d’une longueur de 4,70 mètres, identique à son cousin et homologue technique, le Skoda Kodiaq, le Tiguan Allspace hérite également d’une propre identité stylistique: sa calandre, toute de chrome vêtue, est plus marquée, les portes arrière gagnent en longueur pour faciliter l’accès à bord, les sabots de protection avant et arrière en granite gris font partie de la dotation de série et enfin, au vu d’une partie arrière étirée, les montants C ont été redessinés. L’ensemble offre une gueule un peu plus américaine à ce Tiguan « king size ».
Espace et équipements en hausse
Parce que la taille, ça compte, quels sont donc ses avantages ? Le volume du coffre d'abord, allant de 700 à 1.775 litres, contre 615 à 1.655 litres pour la version courte. Et lorsque 7 passagers occupent l’habitacle, le volume est réduit à 230 litres, ce qui permet tout de même de transporter bien plus qu’une seule valise. Bon point mais le Skoda Kodiaq, globalement similaire, annonce 270 litres. Peut-être les Tchèques comptent-ils l’espace disponible sous le plancher réglable en 2 positions, de 7cm plus profond… un artifice disponible de série sur la version Allspace du Tiguan, en plus du volant multifonction et du pack connectivité qui comprend quelques ports USB bien utiles autant pour les passagers avant que les occupants arrière.
Rien en-dessous de 150ch
Plus d’espace, plus d’équipements… très bien ! Mais le tout, à quel prix ? Selon les versions, dès qu’il devient Allspace, le Tiguan augmente son tarif de 3.000€ environ. Résultat, la gamme démarre à 32.990€ et peut monter jusqu’à 48.830€. Pour vous donner une idée, à motorisation équivalente, la gamme Kodiaq 7 places débute à 32.050€. Reste à savoir combien coûtera le grand SUV de chez Seat qui lui aussi, devrait être techniquement identique… Mais chez VW, on se passe des motorisations d’entrée de gamme. Le catalogue commence donc avec le 1.4 TSI de 150ch et le 2.0 TDI de même puissance. Cela peut monter jusqu’au 2.0 TSI de 220ch et 2.0 TDI de 240ch.
Comment ça va derrière ?
Reste à vous parler des aspects pratiques et de la conduite. Comment sont logés les 6ème et 7ème passagers ? En concordance avec la moyenne du segment dirons-nous, mais le Tiguan Allspace ne sera jamais aussi pratique qu’un vrai monospace familial, qui offre un peu plus d’espace et surtout une manipulation des sièges plus aisée. Car ici, il faut d’abord faire coulisser la banquette au maximum vers l’avant (sur 18cm), avant de rabattre le siège et de se contorsionner pour accéder à la 3e rangée. Mais une fois assis, nous sommes bien assis, à condition de ne pas dépasser 1m70 et d’accepter d’avoir les genoux au plus près de sa poitrine.
Côté conduite, bonne nouvelle car le Tiguan préserve toutes ses qualités dynamiques, même s’il faut avouer qu’avec son gain de poids, les moteurs d’entrée de gamme (150ch) ne seront pas les plus plaisants…
Dans tous les cas, le VW Tiguan Allspace vient parfaitement se positionner entre le Tiguan et le futur Touareg. Dommage qu’il ne se démarque pas davantage de son cousin tchèque et attention, car côté tarifs, un certain Peugeot 5008 fait mieux !
Volkswagen Tiguan Allspace 2.0 TDI 150ch 4MOTION DSG7 |
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Moteur: 4 cyl. Turbo diesel, 1.968 cc |
150 ch de 3.500 à 4.000 t/min |
340 Nm de 1.750 à 3.000 t/min |
0-100 km/h : 9,9 secondes |
Pointe : 198 km/h |
Conso : 5,9 l/100 km |
Moyenne de l'essai : 6,0 l/100 km |
CO2 : 153 g/km |
Prix : 43.030€ |