Il vous demandera sûrement : « et le reste ? ». Alors maintenant, imaginez tous les visages lorsque vous lui répondrez « quel reste? » À l’époque des francs, cette énorme somme d’argent aurait été suffisante pour s’acheter une belle BMW Série 7 ou une Mercedes Classe S. Aujourd’hui, c’est VW qui à la prétention de faire de son modèle le plus vendu une voiture enviée, convoitée, puissante et avec des équipements de qualité supérieure.
Et pour nous aussi il est temps de prendre le volant de la voiture préférée des allemands - dans ce cas, la version la plus puissante et la plus coûteuse de tous les temps – pour nous propulser sur l’autoroute et lever les aiguilles du tableau de bord à des niveaux jamais vu auparavant sur une Golf, ou du moins c’est ce que nous attendons. Par ailleurs, il faut reconnaitre que la nouvelle R est assez élégante pour que l’on puisse parler d’une voiture puissante destinée à un public qui aime se démarquer.
Fausse modestie
Par ailleurs, nous pouvons dire que les éléments les plus radicaux de la R adoptent un aspect assez neutre. Ni les arrivées d’air avant, les moulures latérales de la partie inférieure ou même l’aileron arrière ne sont exagérés, de sorte que ses nouvelles courbes ne provoquent pas le mécontentement des plus jeunes et les amateurs de vitesse. Même les jantes 18’’ et la double sortie de pot centrale attirent l’attention.
La Golf R hérite de sièges sport enveloppant qui s’adaptent à la morphologie au corps des passagers avant, offrant un excellent équilibre entre le soutien latéral et le confort pour les longs trajets. En outre, la nouvelle VW Golf R dispose de pédales en métal, d’un volant sport, de divers logos «R» dans la voiture, et d’un compteur de vitesse qui va jusqu’à 300 km/h.
Puissante à tout moment
La Golf R surprend surtout par son impressionnante évolution par rapport à la R32. Son moteur 2.0 L qui passe de 6 à 4 cylindresmais suralimenté est capable de générer 350 Nm entre 2 500 et 5 000 tours offrant ainsi une énorme capacité d’accélération. De plus, grâce à ses 4 roues motrices, cette puissance se traduit en une plus grande propulsion.
En mode sport, le changement de rapport grâce au mode double embrayage DSG permet également le «launch contrôle», un système permettant au conducteur d’appuyer sur le frein et l’accélérateur en même temps. Lorsque le régime à plus ou moins 3 500 tours et que le pied est levé du frein, la voiture se propulse à très grande accélération qui fait monter l’aiguille au niveau des 100 km/h en seulement 5,5 secondes.
Certaines poches risquent de se trouer
Les conducteurs sportifs peuvent être très fascinés par sa technologie mais cela ne signifie pas qu’ils pourront se l’approprier. La Golf VI est maintenant bien âgée mais continue à convaincre par son niveau de qualité supérieure considéré comme une référence. Cependant, avec une version de base avoisinant les 40 000 €, on ne peut plus parler de politique de prix.
En conclusion
La Golf R fascine par son coté sportif énormément puissant et si facile à contrôler. De plus, elle arrive aussi à être une voiture familiale quand c’est nécessaire. La version de base avec la technologie DSG coûte environ 40 000 € et presque 45 000 € pour la version avec toutes les options.