Le CrossTouran rend son design plus attrayant à coups de jantes 17'', de grosses garnitures de protection tout autour et de caisse surélevée de 2 cm. Ces quelques centimètres de plus s'avèrent immédiatement avantageux sur la route. On anticipe plus facilement les ralentissements et on a plus de marge pour voir venir les nids de poule. Mais ceux qui espèrent en profiter pour aller voir du côté des sentiers boueux vont être déçus: ceci est une placide transmission avant sans la moindre aide à la conduite hors route.
Sur l'asphalte, ce CrossTouran dégage l'impression de solidité typique de la marque. Il n'est pas aussi viril que l'excellent Ford C-Max (target=undefined), mais il reste apaisant en toutes circonstances.
Petit camion de déménagement
Le plus grand point fort du (Cross)Touran, c'est son côté familial. En témoignent les nombreux espaces de rangement, ainsi que les tablettes des passagers arrière. Notre version n'était cependant pas équipée de la troisième rangée de sièges optionnelle (762 €), qui mange 76 litres du volume du coffre. Avec son volume maxi de 1 989 litres, c'est donc pratiquement à un camion de déménagement qu'on a affaire. Finalement, seuls quelques accessoires permettant d'aménager le coffre auraient été bienvenus. Car entre le supermarché et la maison, vos courses auront beaucoup voyagé, là derrière…
Options et (onéreux) gadgets
C'est avec plaisir que nous consacrerions notre budget au système audio-navigation (600€) qui s'avère particulièrement intuitif, tout comme au volant multifonction (169,40€) qui grâce à son revêtement cuir est très agréable à tenir en main. Mais pour que le fun règne vraiment à bord, c'est dans le Top Pack qu'il faut investir (1 258 € ! Aïe!) dont les atouts principaux sont le toit ouvrant panoramique qui crée un énorme sentiment d'espace, et une connexion iPod/iPhone qui marche à la perfection. Dommage que VW réclame encore 302 € de plus pour le Bluetooth. Citons encore les capteurs de parking arrière à 393 €, ou encore – et là attention la facture – les phares bi-xénon à 1.391€. Avec tout ça, notre voiture d'essai affichait tranquillement une facture totale de 32 091,12 €. Mais on peut s'offrir un CrossTouran à partir de 27 900€. Un tarif qui positionne cet "aventurier" juste sous la version haut de gamme Highline du Touran normal (28 530€).
Diesel impressionnant
Pour les 1 498 kg du CrossTouran (54 kg de plus qu'un Touran Highline), les 105 ch du 1.6 TDI sont parfaits. Mais nous n'irions pas vers moins. Si vous voulez démarrer sans trainer au feu vert, un conseil: ne passez pas sous les 1 500 tours. Logique lorsqu'on regarde la courbe de couple, qui atteint son pic de 250 Nm entre 1 500 et 2 500 tours. Quant à la commande de boîte, elle passe les rapports sans se faire remarquer, ce qui est un bon point.
Pour conclure, les chiffres de conso qui nous ont impressionnés: 6,2 litres en heure de pointe à Bruxelles, 5,7 à 120 km/h sur autoroute et 4,0 litres lors d'un parcours en conduite éco. Chiffres ordinateur de bord, bien sûr. Les émissions de C02 officielles sont de 121 g/km. L'amour au deuxième regard, disions-nous…