Et par tout petit, nous voulons dire "pas perché sur des échasses". Car avec ses 1.575 mm de haut (pour 4.300 de haut et 1.765 de large), le nouveau SX4 est loin d'être un nabot. Et finalement, ce sont peut-être ses dimensions, ses proportions qui donnent l'impression d'un véhicule un peu trop proche du sol pour un Crossover. Pourtant, sa garde au sol est de 17 cm, soit la même que celle d'un Peugeot 2008. Mais comme ce dernier est plus court, plus large et moins haut, l'œil le perçoit différemment.
?
Ce n'est pas une erreur, le titre de ce paragraphe dédié au design est bien un point d'interrogation. C'est qu'on ne sait trop quoi penser du look du SX4 S-Cross. Au premier contact et quand on se souvient des teasers très prometteurs lâchés sur le net peu avant la présentation officielle en mars dernier, on est un peu déçu. On s'attendait à quelque chose d'un peu plus extraverti, de plus sexy. Et au lieu de ça, on a sous les yeux un véhicule dont la face avant relativement imposante ne parvient pas à gommer le côté un peu plan-plan. Moche? Certes non! Juste pas vraiment marquant pour les rétines. Notez tout de même que ce SX4 là est bien plus flatteur que le précédent (toujours au catalogue) et franchement, peut-on dire que le Qashqai, indéboulonnable Best Seller du segment, soit un modèle de sex-appeal? Non. Donc on n'en veut pas au Suzuki.
Gros travail par contre dans l'habitacle. Outre le fait que le S-Cross surprend par sa très généreuse habitabilité aux places arrière et son coffre de 430 litres, on apprécie pour le coup la sobriété du design de la planche de bord. C'est clean, c'est bien présenté, le système d'info-divertissement créé en collaboration avec TomTom est un modèle de facilité d'usage… Rien à redire. C'est un environnement dans lequel on se sent bien jour après jour.
Light
Et c'est quand vient le moment de prendre la route que le SX4 S-Cross se révèle. Notre version d'essai cachait sous le capot un 1.6 essence de 120 ch (156 Nm, 0-100 en 13 secondes, 5,9 l/100 km, 135 gCO2/km) associé à une boîte manuelle 5 vitesses. Un moteur sans turbo mais typiquement japonais, c’est-à-dire que c'est au-delà de 4.000 tours qu'il est le plus enthousiasmant. Non, on n'a pas la foudre sous le pied droit mais qu'importe, ce moteur est plein de joie de vivre à haut régime, plein de sagesse et donc peu gourmant à bas régime (7,3 l de moyenne au terme d'une semaine d'essai majoritairement urbain) et il a tout ce qu'il faut de caractère pour profiter de l'autre atout caché du SX4. Car depuis la première Swift lancée en 2004, le monde à découvert que Suzuki avait un talent certain pour créer des châssis joliment dynamiques voire, on ose le dire, sportifs. Un train avant qui mord l'asphalte, un train arrière qui suit, un compromis d'amortissement parfait puisqu'il assure un confort de bon niveau sans laisser la caisse prendre du roulis dans les enchaînements de courbes rapides…
On sent surtout au volant que la balance affiche à peine plus d'une tonne, ce qui place le SX4 parmi les plus légers et les plus alertes du segment. S'il faut trouver un défaut, nous dirions que l'assistance électrique de la direction mériterait un peu plus d'affinage pour un meilleur retour d'informations dans le volant. Au final donc, excellente surprise que ce SX4 S-Cross. Et il reste une ultime bonne surprise. Prix de base pour une version essence 4x2: 18.990€. C'est au bas mot 1.000€ de moins que n'importe quel concurrent de puissance et de niveau d'équipement comparable. Prix maximum (essence), avec plus aucune option à choisir: 22.390€. Pardon, il y a moins cher, c'est vrai. Chez Dacia.