SsangYong. Voilà un constructeur qui gagne à être connu... à nouveau ! Car, depuis que la marque a confié son destin au groupe indien Mahindra, elle ne cesse de proposer des modèles en phase avec le marché. Le Korando a été le premier modèle de la gamme à redorer le blason il y a quelques mois. Aujourd’hui, c’est le Tivoli qui risque bien de troubler l’ensemble des acteurs présents sur le segment des petits SUV. Une preuve? Entre janvier et septembre de cette année, le constructeur en a vendu 45.000 exemplaires à travers le monde. Pas mal! Et, avec l’arrivée du moteur diesel 1.6 e-XDI, le constructeur espère écouler 100.000 unités en 2016.
Proposition parallèle
Question design, les formes sont dans l’air du temps. Ici, l’ensemble se présente avec un "style cubique" mêlant angles tranchants et rondeurs bien placées. Le résultat final est déstabilisant certes, mais pas forcément troublant. Les cotes du Tivoli, par contre, lui garantissent un habitacle accueillant. Il faut dire que son empattement s’élève à 2,6 m, que sa largeur est de 1,79 m et que sa hauteur culmine 1,59 m. Bref, ce SUV donne l’impression de sortir de la mêlée lorsqu’il fait face à un Nissan Juke, un Renault Captur ou encore un Opel Mokka.
Accueillant à souhait
A bord, c’est l’impression d’espace qui domine lorsque l’on prend place. Et ce, tant à l’avant qu’à l’arrière. L’ambiance intérieure, pour sa part, n’a pas à rougir; les trois niveaux de finition (Crystal, Quartz et Sapphire) répondant aux attentes du plus grand nombre. Par ailleurs, il est bon de souligner que les matériaux composant cet intérieur et l’assemblage n’essuient plus la critique. Chez SsangYong, l’époque des plastiques durs et celle d’une finition "légère" semblent révolues. Enfin, d’un point de vue pratique, on retient que cet habitacle dispose de nombreux rangements et que le coffre s’offre un volume minimum de 423 litres (327 en version 4 roues motrices); un volume bien sûr extensible à 1.115 litres une fois la banquette (60/40) rabattue. Ce coffre peut en outre compter sur un plancher plat et un double fond.
Invitation au voyage
Comme la version essence, le Tivoli diesel est disponible en 2 ou 4 roues motrices et peut être associé au choix à une boîte manuelle à 6 vitesses ou une boîte auto comptant le même nombre de rapports. Le bloc 1.6 e-XDI développe 115 ch et affiche une valeur de couple de 300 Nm entre 1.500 et 2.500 tours. Monté sur notre variante 2 roues motrices disposant d’une boîte manuelle, il s’est révélé bougrement surprenant. Et ce, pour plus d’une raison!
En effet, il ne faut que quelques kilomètres pour réaliser que ce moteur permet au Tivoli de ne jamais manquer de punch et d’avaler les kilomètres à un rythme soutenu. Evidemment, si ce bloc quatre cylindres ne fait pas du Tivoli un foudre de guerre, il l’autorise néanmoins de filer à 175 km/h. En prime, ce Tivoli se révèle peu glouton; sa consommation moyenne officielle étant de 4,2 l/100 km, ce qui correspond à des émissions de CO2 limitées à 109 g/km. Question comportement, enfin, on ne peut pas se plaindre: les suspensions préservent bien des défauts du revêtement, le châssis est efficace et la prise de roulis relativement maîtrisée.
Le Tivoli 1.6 e-XDI est disponible dès aujourd’hui dans les concessions et s’échange contre un chèque minimum de 18.990€.