SsangYong est une marque qui, ces dernières années, a connu une forte progression grâce à une gamme attractive, répondant de mieux en mieux aux attentes du public européen. Et c'est ce qui rend cette formule de promotion encore plus audacieuse. Le Managing Director pour la Belgique (oui, cette formule n'existe hélas encore que chez nos voisins), était à la recherche de nouvelles idées marketing lorsqu'il tomba par hasard sur des images d'une coupe de marque en Nouvelle Zélande impliquant des Actyon Sports. Il convoqua immédiatement une réunion de ses équipes pour mettre sur pied quelque chose de similaire.
Emotion
"La marque a besoin d'un peu d'émotion, et c'est ce que peut apporter le sport automobile", explique-t-il. "Le choix du rallycross s'est vite imposé: c'est une branche spectaculaire des sports mécaniques, dont la popularité auprès du public va croissante. Avec notre Actyon Sports, nous avions en plus la chance de faire preuve d'originalité, car on n'a jamais vu un pick-up sur nos circuits."
Arrive and Drive
Pour ce qui est des pilotes, SsangYong vise un public très vaste et propose pour cela une formule "Arrive and Drive": vous payez 37.500€ pour toute la saison comptant 8 manches et à chaque fois, la voiture vous attend prête à courir au bord du circuit, plein fait et combinaison de course préparée sur le baquet.
Et pour rendre la chose plus attrayante pour les sponsors, trois pilotes peuvent se partager une voiture, et ils peuvent même emmener un passager à chaque manche. Une forme très originale d'incentive.
Allégée de 250 kg
C'est Koen Pauwels, un champion belge de Rallycross et expert en tuning, qui prend en charge le développement de la voiture, sa préparation et ses entretiens. "Prestations, sécurité et poids sont les choses dont il faut s'occuper sur une voiture de rallycross", dit-il. "La carrosserie est mise à nu autant que possible pour gagner 250 kg. On installe une cage de sécurité, des sièges baquets, un extincteur, etc., de manière à répondre aux normes de sécurité. Sur le plan technique, nous avons augmenté la puissance du 2.2 turbo diesel de 40 ch pour atteindre 225 ch, et nous avons monté des amortisseurs Proflex, un différentiel autobloquant, un frein à main hydraulique, une protection de carter et des pneus adaptés. Et pour compléter le tout, il y a aussi une ligne d'échappement sport qui donne une voix plus virile."
Du gros fun
Pour ceux qui l'ignoraient encore, le rallycross se dispute sur un circuit mêlant portions d'asphalte et portions de terre. Le drift est donc clairement au programme et celui qui veut vraiment aller vite doit se préparer à énormément travailler du volant. Le SsangYong est un engin parfait pour une première expérience en Rallycross Cup. L'Actyon Sports "by Pauwels" est une excellente base, avec ce qu'il faut de puissance pour permettre même à un néophyte de vraiment s'éclater. Ca va assez vite pour apprendre, mais pas trop vite, histoire de ne pas craindre pour sa vie ou envoyer la voiture dans le décor au premier virage.
Nous avons rencontré à Mettet les "nounous" des pilotes de SRX Cup, dont Marc Duez, l'un des pilotes belges les plus connus et les plus titrés. Nous les avons vus à l'œuvre dans leur travail d'équilibriste, assurant de longs drifts. C'est beau à voir! Quand j'ai pris le volant de l'Actyon Sports, j'ai moi aussi ressenti la magie du rallycross en l'envoyant dans des glissades prolongées. Pas toujours dans la bonne direction, je l'avoue. Mais après seulement quelques tours, on apprend à bien contrôler la voiture et on progresse dans la coordination du volant et de la pédale des gaz. C'est vraiment ultra amusant! Surtout quand on est en compagnie des neuf autres SsangYong qui prendront le départ de la première édition de la SRX Cup 2017.
On ne peut souhaiter qu'une chose: que cette initiative belge donne des idées à l'importateur français…