Aux côtés de la berline à hayon et de la Combi, une version Sedan sera disponible tout prochainement. Design
Si la face avant (réussie) de la Fabia a été conservée, les designers Skoda ont su donner une vraie personnalité à la Sedan. L'arrière court et assez haut dégage une impression générale de dynamisme. La Fabia Sedan reprend pourtant la longueur hors tout de la Combi, soit 26 cm de plus que la berline à hayon. A l'intérieur, on retrouve un environnement connu, offrant à l'habitacle une impression d'espace et de luminosité. Cette ambiance est notamment liée au choix des tissus dont certains proposent de très jolis motifs décoratifs
Confort
L'habitacle de la Skoda Fabia Sedan est accueillant pour 4 adultes. Si les sièges sont toujours aussi fermes, le conducteur trouvera une bonne position de conduite grâce aux multiples réglages du siège et du volant, tant en hauteur qu'en profondeur. Quant aux passagers des places arrière ils bénéficient d'une assise légèrement surélevée. Le tableau de bord est très lisible et assez dépouillé. L'équipement est pourtant complet dès le premier niveau de finition avec notamment une direction assistée, et un filtre à pollen. En montant dans la gamme, on pourra encore bénéficier en série des airbags passagers, d'un ordinateur de bord ou de l'ABS combiné avec un système antipatinage.
Fonctionnalité
Outre des espaces de rangement sous le volant et dans la console centrale, la Skoda Fabia Sedan se caractérise surtout par un coffre impressionnant pour sa catégorie. A la fois profond et parallélépipédique, il offre un seuil de chargement très bas et un volume étonnant (près d'un demi mètre cube) qui peut pratiquement être doublé lorsque la banquette fractionnable assymétriquement est complètement rabattue. Ajoutons un compartiment de rangements " secrets " sous le plancher du coffre où la roue de secours normale et un jeu d'ampoules de rechange ont trouvé place.
Comportement
Avec le moteur 1,9 DTi de 101 chevaux sous le capot de la Skoda Fabia Sedan, le conducteur dispose d'un excellent rapport poids-performance. Malgré un réservoir limité à 45 litres, la faible consommation du turbodiesel ne fera pas craindre les plus longs déplacements d'autant qu'ils s'effectueront dans un excellent confort général. L'insonorisation de l'habitacle n'est pas la moindre des qualités de cette berline dont on appréciera également le couple et le bon étagement de la boîte de vitesses.
Conclusion
Dans ce segment des voitures compactes, Skoda devrait intéresser les fleet-owners à la recherche d'une " petite " berline polyvalente dotée d'un très " grand " coffre. Sa ligne réussie conjuguée au moteur TDi de 101 ch très économique constituera ses autres atouts. Même si le prix n'est pas encore définitivement fixé, il devrait logiquement se situer entre le modèle à hayon et la Combi.