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Essai: Seat Leon ST Cupra 280 – Le break à papa !

Bien décidée à diversifier son offre, Seat n’en finit plus de décliner sa Leon. Ainsi, après l’X-Perience, c’est une variante break estampillée Cupra qui fait son apparition.

Et comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, elle est d’emblée proposée en deux niveaux de puissance : 265 ou 280 chevaux. C’est cette dernière que nous avons prise en main. Comme la berline et le coupé, cette Cupra ST utilise le bloc 2 litres TSI de 280 chevaux dans cette version logiquement baptisée Cupra 280.

Une puissance transmise aux seules roues avant par l’intermédiaire d’une boîte DSG6 dotée des palettes de commande au volant, contrairement à une certaine Scirocco R. Avec un tel niveau de puissance, et un couple constant de 350Nm, le break accroche les 100km/h en 6 secondes ! Une boîte manuelle est également proposée et rend un dixième de seconde sur l’exercice.

Caractère bien trempé

Ces chiffres sont palpables une fois derrière le volant, mais cette Leon fait toujours preuve de beaucoup de tact dans ses réactions. Ne vous méprenez pas : en optant pour le mode «Cupra», le plus affirmé des trois modes de gestion mécanique proposés, ce break vous plaque au fond de votre baquet et bondit véritablement à chaque sortie de virage. Les vitesses s’égrènent sans rupture de charge en pressant la palette de droite, et le freinage ferme et efficace calme les ardeurs à l’approche du virage suivant. La direction directe semble parfois manquer de précision au moment d’inscrire l’auto dans la courbe, mais l’arrière suit sans broncher, quelle que soit la vitesse. La sonorité déçoit quelque peu par sa trop grande discrétion et l’adhérence peut être prise en défaut en cas d’écrasement de la pédale de droite. Le tempérament explosif que l’on attend d’une espagnole est donc sensible mais, origines techniques allemandes obligent, c’est l’efficacité qui est plébiscitée au travers d’un comportement difficilement perturbable.

En repassant en «Confort», la Leon Cupra change assez radicalement de visage, se faisant très douce. Elle devient alors le parfait break musclé, aussi discret qu’efficace. La consommation est en revanche un point de déception : descendre sous les 8l/100km relève de l’exploit, et en conduite normale, on est souvent à plus de 9l (6,6l/100km annoncés).

Pour tous les goûts

Physiquement, cette Leon ST reprend les appendices des autres Cupra, à savoir des ailes plus marquées, des boucliers plus enveloppants, un becquet proéminent et des jantes de 18 pouces. Et si notre modèle d’essai affichait une discrétion élégante, il existe aussi des packs d’accessoires aux couleurs fluos des plus voyantes. A bord, c’est le noir qui domine et les occupants avant ont droit à des sièges baquets confortables et enveloppants. L’ensemble de la sellerie est en outre tendue d’Alcantara à inserts de cuir blanc. Le coffre de 587 à 1.470 litres est évidemment préservé et l’équipement de série est plutôt complet : phares full LED, système multimédia, etc. Tout ça, pour un tarif de 36.115 euros.

Prêt pour la prochaine étape

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