Passer au contenu principal
Pour cause de maintenance, AutoScout24 est accessible de manière limitée. Cela concerne quelques fonctions, comme par exemple la prise de contact avec les vendeurs, la connexion à votre compte ou la gestion de vos véhicules en vente.

Essai: Seat Alhambra 1.4 TSI – (Bonne) Affaire de famille

La seconde génération de SeatAlhambra change tout et espère faire revenir les clients dans un segment de plus en plus déserté.

Peut-être vous demandez-vous pourquoi une marque qui essaie de jouer sur la fibre émotionnelle persiste à proposer une voiture qui ne dégage pas vraiment d’«émociòn», même pour sa catégorie?

Tout simplement parce que, sous sa calandre qui lui sert de masque, vous aurez reconnu le Sharan de Volkswagen (target=undefined), groupe auquel appartient Seat. Et comme la sauce avait bien pris avec la précédente génération qui continuait à réaliser des chiffres de ventes honorables en dépit de ses 14 ans d’âge, quoi de plus logique que d’en conserver la recette ?

Portes coulissantes

L’Alhambra a bien changé: plus long, plus large et plus bas que la précédente génération, il jouit d’une allure plus ramassée, plus dynamique, en dépit de ses lignes taillées à la serpe. Mais surtout, le grand monospace peut désormais accueillir sept passagers sans avoir à manipuler de lourds fauteuils puisque les deux places d’appoint s’escamotent complètement dans le plancher et offrent alors une surface parfaitement plane.

Si ces places sont pleinement exploitables par des adultes de taille moyenne, leur accès est, en plus, facilité par les larges portes latérales désormais coulissantes. Un vrai plus que les parents avec des enfants en bas âges apprécieront particulièrement au moment de les attacher dans leur sièges-auto. Pour eux, l’Alhambra va même plus loin en proposant des rehausseurs de sièges directement intégrés aux fauteuils arrière…moyennant paiement, cela va de soi.

Bonne affaire

Car en dépit de son logo Seat, l’Alhambrareste avant tout une Volkswagen et cela se remarque autant dans la qualité d’assemblage et de présentation de l’habitacle, au meilleur niveau, que dans l’épaisseur du catalogue d’options! Mais même si certaines d’entre elles sont plus chères que chez son cousin germain (les deux places supplémentaires par exemple), l’ibère s’affiche moins cher de près de 2.000 euros à finition et équipements équivalents: 32.390€ pour un Alhambra Style contre 34.380 pour un Sharan Comfortline avec la motorisation concernée.

Comportement parfait

La révolution continue sur la route où le grand monospace profite d’un comportement routier digne d’une Volkswagen moderne. Animé par le petit moteur 1.4 TSI délivrant 150 chevaux, l’Alhambra fait preuve d’un certain tempérament, combiné à une sensation de légèreté et à un comportement à la fois dynamique et sécurisant grâce notamment à sa direction précise et à une prise de roulis bien maîtrisée.

Le moteur se montre particulièrement disponible à des régimes que l’on est plus habitués à retrouver sur des blocs diesels et fait preuve d’une belle frugalité puisque sa consommation moyenne, annoncée à 7,2l/100km, s’établit facilement sous la barre des 9l/100km en utilisation quotidienne.

Retrouvez toutes les nouveautés de la marque Seat

Trouvez une Seat Alhambra d' occasion parmi des milliers de véhicules de seconde main

Découvrez un aperçu du modèle Seat Alhambra ainsi qu'une sélection d' occasion

Prêt pour la prochaine étape

Partagez cet article

Tous les articles

Bentley-1

Le Bentley Bentayga aura un petit frère (et il fera un tabac)

Actualité auto
Audi-e-concept-1

Audi dévoile sa nouvelle sous-marque : AUDI

Actualité auto
Tesla-Cybertruck-Widebody 01

Extrême : Le Cybertruck de Tesla devient un gros porteur (2024)

Actualité auto
Afficher plus