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Essai: Range Rover TDV6 – Yachting routier

Un mastodonte! Tel est la première impression laissée par le Range Rover. En fait, c'est plutôt un gorille en costume sur mesure. Le genre de gorille qui protège les Rois et les Présidents.

Comme la Jaguar XJ, le nouveau Range Rover est devenu un subtil mélange de classicisme et de modernité. Indiscutablement, il reste le seul choix possible pour qui recherche le luxe ultime associé à des capacités offroad réelles, pour par exemple atteindre le lieu de villégiature au Luxembourg ou tirer le voilier vers Knokke. A ce sujet d'ailleurs: le Range peut tracter jusqu'à 3,5 tonnes.

Economique

Avec ses presque 2,2 tonnes, le Range a vraiment… perdu du poids. Cela dit, même avec 258 ch (à 4.000 tours) et 600 Nm (à 2.000), le V6 3.0 turbodiesel a du pain sur la planche. Grâce à la boîte automatique 8 rapports, il dispose en toutes circonstances de la démultiplication idéale mais celui qui voudra vérifier que le temps au 0-100 est bien de 7,9 secondes devra vraiment y mettre du sien.

C'est en se promenant sur le couple que le moteur est au sommet de son art. On profite alors d'un confort velouté tout en observant le miracle s'accomplir sur le tableau de bord. Le miracle, c'est celui de passer sous la barre des 10 l/100 km. Puis sous celle des 9 litres. Sur un parcours mixte, nous avons établi une moyenne de 8,4 l/100 km. Range Rover annonce 7,5 l/100 km (CO2: 196 g/km). Il y a de quoi se réjouir, puisque l'autonomie peut atteindre plus de 1.000 km.

Crochet de remorquage

Land Rover a choisi pour la face arrière un dessin un peu plus sportif, et cela a des conséquences sur le coffre. Bon, bien sûr son volume va de 909 à 2.030 litres, ce qui peut toujours être qualifié d'énorme. Mais le montant arrière impose tout de même quelque limite. Et comme le seuil de coffre est lui-même assez élevé, la hauteur maximale dont on dispose est de 82,4 cm. Avec ce joli cabinet dégoté chez l'antiquaire – un exemple au hasard – on risque d'avoir un souci. Mais la solution se trouve peut-être du côté de la boule de remorquage qui se déploie électriquement (1.310 €). Par ailleurs, les deux parties de la porte de coffre peuvent désormais s'ouvrir électriquement (610 €).

Richement équipé

Le Range Rover TDV6 HSE est avec son tarif de 89.800€ l'accès le moins coûteux à la gamme Range. Comme on l'a vu dans le Range Rover Evoque, on est toujours frappé de constater l'art très britannique d'envelopper cette catégorie de client dans la ouate, avec en série une alarme, des sièges cuir aux réglages électriques côté conducteur, la climatisation trizone, une caméra de recul, la navigation et un système Hi-fi à 12 haut-parleurs… entre-autres! Là, les Allemands peuvent en prendre de la graine. Après, libre à vous de vous lâcher avec une jolie finition bois, ou en sacrifiant la place centrale arrière au profit d'une console très "First Class". Les possibilités sont nombreuses mais si nous ne devions en conseiller qu'une, ce serait le système de caméras périphériques (800 €). Car le Range mesure tout de même 5 mètres et n'est pas l'engin le plus facile à garer. De plus, il ne faut pas oublier de considérer le 1,90 m de haut au moment de pénétrer dans un parking. Mais avec l'amortissement pneumatique (en série) réglé en position basse, ça passe la plupart du temps… tout juste. Dans ces moments-là, on regrette que Range n'appose plus à bord un autocollant spécifiant la hauteur de la voiture. Ca pourrait éviter quelques rayures sur le toit…

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