Les Britanniques sont parfois de drôles de zigotos mais quand il s’agit de voitures de sport, ils connaissent leur affaire. Radical, le constructeur de Peterborough, le démontre en produisant des petits sport-prototypes dont la plupart sont homologués pour un usage routier.
Au Royaume-Uni, cela n’a rien d’exceptionnel car n’importe quel engin doté de quatre roues, d’une plaque d’immatriculation, de clignoteurs et d’un klaxon peut circuler librement sur la route. Mais pour la nouvelle RXC – l’abréviation de Radical Extreme Coupé – c’est carrément d’une homologation européenne dont il s’agit. Ainsi, les clients du vieux continent peuvent aussi goûter au plaisir un rien transgressif de conduire une voiture de course sur la route.
Sensations Le Mans
La plupart des Radical sont des prototypes ouverts dont le terrain d’expression naturel est le circuit. Avec son toit et ses portes « papillon », la RXC s’en démarque afin d’être plus apte à un usage quotidien. Le design est inspiré des voitures du Mans et il ne passe bien sûr pas inaperçu dans le trafic. La surprise des autres usagers de la route est réelle et les regards admiratifs ou envieux accompagnent cette sportive exotique sur son passage.
A bord, on est loin du confort d’une limousine mais la RXC est facile à prendre en mains. Le plaisir débute dès la sortie du garage et il peut facilement se prolonger jusqu’à enchaîner les tours de votre circuit préféré. Le seul gros inconvénient, c’est l’absence du moindre coffre. Cela vous contraint à imposer à votre passager d’accueillir vos affaires à ses pieds.
Une fusée !
La RXC ne pèse que 900 kilos et elle est propulsée par un V8 3.7 Ford de 380 chevaux. Ce cocktail annonce immédiatement un niveau de performance impressionnant : le 0 à 100 km/h est avalé en seulement 2,8 secondes et la vitesse de pointe culmine à 282 km/h ! Et si vous en voulez encore plus, sachez qu’il existe une version 3.6 V6 Biturbo de 450 chevaux et un V8 3.0 de 480 chevaux capable de vous emmenez au-delà des 300 km/h. Ce V8 3.0 est une création maison. Pour le fabriquer, Radical a trouvé une solution originale : associer deux moteurs quatrecylindre de Suzuki GSX-R Hayabusa !
Appui aérodynamique
La ligne typée Le Mans de la RXC n’est pas seulement impressionnante par son allure, elle veille aussi à la performance aérodynamique. « A très haute vitesse, la carrosserie de la RXC génère une charge aérodynamique équivalente à son poids, ce qui lui offre une tenue de route impressionnante en virage. Avec elle, vous pouvez rouler très fort sans qu’il soit nécessaire de suer sang et eau derrière le volant », explique Donald Molenaar, directeur des ventes chez Intrax – importateur Radical pour le Benelux – et pilote de renom aux Pays-Bas.
La conduite à l’état pur
La RXC « civile » repose sur une vraie voiture de course et cela se voit. Cette filiation directe avec la piste se remarque dans les nombreuses possibilités de réglages : les poussoirs, doubles triangles et amortisseurs Intrax permettent de modifier à l’envi la cinétique des suspensions. L’aileron arrière est lui aussi réglable. Il est tout aussi remarquable de voir que la Radical se passe complètement d’aide électronique. Au menu de ce proto des routes, pas la peine de chercher les ABS, ESP ou autre système antipatinage ! Non, vous êtes bien seul maître à bord de la RXC et cela vous procure un grand sentiment de pureté et de liberté.
J’ai pu prendre le volant de la Radical RXC sur le circuit de Zandvoort, ce qui était idéal pour exploiter un tel bolide. Les premiers tours m’ont coupé le souffle tant cette Britannique est rapide. Heureusement, la RXC se laisse apprivoiser assez docilement avec une tenue de route excellente et une boîte de vitesses qui se commande aisément via les palettes au volant. Petit à petit, on se prend au jeu et on hausse le rythme sans toutefois toucher du doigt la limite tant elle semble éloignée. Utiliser tout le potentiel de la Radical n’est pas une mince affaire. Je m’en suis rapidement rendu compte à ma descente de voiture lorsque j’ai comparé mes chronos avec ceux des pilotes professionnels. La Radical est encore bien plus rapide que je ne l’avais imaginé !
En conclusion, cette RXC est un sérieux jouet pour grands enfants. Même si elle peut évoluer sur nos routes, le circuit demeure son terrain de prédilection. Compte tenu de ses très hautes performances, son tarif de quelques 115.000 euros ne nous semble pas disproportionné.