En général, les constructeurs n'aiment pas trop parler de leurs modèles de base. Dans le passé, il nous est même arrivé d'essuyer un "niet" catégorique quand nous demandions à essayer un moteur d'entrée de gamme. Pas de ça chez Porsche, qui nous a volontiers prêté un Macan de base pour nous assister dans une mission ambitieuse.
Le décor des images vous donne déjà quelques indices et ne soyez pas impatients, nous vous parlerons très bientôt de ce que vous voyez ici. Disons simplement que le Macan s'est sorti les tripes pour coller aux deux anciennes compétitrices du Mans que nous devions photographier, et que pas une seconde il ne nous a déçu.
Jantes 20''
A fond du fond, le Macan est en quelque sorte un Audi Q5 avec un moteur de Golf GTI. Mais Porsche n'a évidemment pas lancé le véhicule sans l'avoir dûment remanié et lui faire mériter son badge. Par exemple, une transmission intégrale qui privilégie très largement le train arrière, on n'a pas ça chez Audi. Notre Macan était posé sur des jantes 20'' montées en gommes de 295, et nous dirions que c'est un peu surdimensionné. A notre avis, les 18'' de base sont largement suffisantes. Mais bref, sur circuit comme sur route, le dynamisme du Macan reste impressionnant. Ce 2.0 Turbo vous tue le 0-100 en 6,7 secondes et pointe à 229 km/h. Grace à la boite PDK 7 livrée en série, le moteur trouve toujours un bon rapport à qui parler, moteur dont la sonorité est soignée, même si elle n'envoute évidemment pas comme celle d'un Flat 6.
Jusqu'à 1.500 litres de coffre
Avec un style de conduite coulé, on peut facilement faire descendre la consommation sous les 10 l/100 km. Si on se montre plus engagé, on tournera plutôt autour de 12 à 14 litres. Les chiffres officiels sont de 7,2 m/100 km et 167 gCO2/km.
Ce Macan se montre très convaincant dans le rôle de dévoreur de kilomètres. Car outre son look réussi – autrement plus que celui du Cayenne, il faut bien le dire – il propose un habitacle luxueux et plutôt spacieux. A l'avant, on dispose même de plus de place qu'on l'imagine. Le coffre peut recevoir 500 litres de bagages, voire 1.500 litres si l'on rabat la banquette arrière. Ca laisse donc déjà pas mal de possibilités, mais le profil du véhicule limite bien sûr la hauteur des objets embarqués.
Equipement?
Le Macan de base est pourvu en série d'une climatisation triple zone, du siège conducteur électrique, de l'avertissement de changement de bande et d'une porte de coffre a ouverture/fermeture automatique. Coté multimédia, on a droit à un écran tactile 7'', aux connexions USB, AUX et Bluetooth, à deux ports SD et aussi à un disque dur intégré pour stocker la musique.
Vraiment pas mal, mais vous nous voyez évidemment venir: pour faire de ce Macan une vraie Porsche de luxe, il faudra encore cocher beaucoup d'options. Le prix final dépassera donc facilement les 60.000€. En même temps, s'attendait-on à autre chose? Et finalement, ça ne nous empêche pas d'être très impressionnés par ce Macan de base, dont Porsche n'a absolument pas à rougir.
Porsche Macan 2.0 turbo |
---|
Moteur 4 cyl. Essence turbo, 1.984 cc |
252 ch de 5.000 à 6.800 t/min |
370 Nm de 1.600 à 4.500 t/min |
Pointe: 229 km/h |
0-100 km/h: 6,7 secondes |
Consommation: 7,2 l/100 km |
Moyenne de l'essai: 9,8 l/100 km |
CO2: 167 g/km |
Prix: 58.235€ |