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Essai: Porsche Cayenne S hybrid – Cayenne vert

Même un fabriquant de voitures de sport comme Porsche ne peut y couper. Dans la course aux baisses d'émissions de CO2, le constructeur remet en question son pollueur par excellence: le Cayenne (target=undefined).

En voici la version hybride. Pour rappel, le nouveau Porsche Cayenne a été développé en parallèle avec le VW Touareg et est donc par définition un engin relativement rationnel. Il a perdu 180 kg par rapport à son devancier, est un peu plus bas et un peu plus dynamique que son massif aïeul.

Sa technologie hybride aussi, le Cayenne l'hérite du Touareg (target=undefined). Cela signifie qu'il reçoit un V6 Turbo essence à injection directe, capable d'envoyer 333 ch entre 5.500 et 6.500 tours. Un moteur électrique peut livrer en sus un maximum de 47 ch, ce qui donne une puissance totale de 380 ch.

Porsche ajoute à la dénomination du Cayenne hybride le fameux "S", ce qui est un brin exagéré. Le vrai Cayenne S, avec son explosif V8 4.8, revendique 400 ch. Et puisqu'il est 200 kg plus léger (ou moins lourd) que le Cayenne hybride (2 tonnes contre 2,2), il est aussi plus rapide. Non que la vélocité du Cayenne hybride ait quoi que ce soit de décevant. Le V6 est onctueux et réactif et avec sa boîte auto 8 rapports, il est toujours en mesure de livrer des prestations. Le 0-100 par exemple est exécuté en 6,5 secondes, contre 5,9 pour le "vrai" S. Et la vitesse de pointe s'établit à un très respectable 242 km/h. Bref, le Cayenne S Hybrid se classe entre le "plutôt véloce" et le "vraiment rapide".

Rouler à l'électrique

La vraie différence est que ce Cayenne est capable de rouler quelques kilomètres exclusivement à l'électrique, dès que l'on pousse le bouton "ePower". Si on parle délicatement à la pédale de droite, on peut atteindre 60 km/h sans intervention thermique. Et 2 à 3 km plus loin, l'écran de bord indiquera que les batteries Nickel-métal hybride sont vides. Ces batteries sont logées sous le plancher du coffre.

Les batteries ne peuvent être rechargées qu'en roulant, en phase de récupération d'énergie de freinage ou juste lorsqu'on déroule en lâchant les gaz. Dans une sortie d'autoroute en descente par exemple, le moteur s'arrête dès qu'on relâche – même juste un peu – la pédale. Grâce aux résistances de roulement très limitées, le Cayenne hybride déroule en douceur et produit donc de l'énergie envoyée dans les batteries. Le système fonctionne à merveille et se traduit par une substantielle baisse de la consommation. Mais cela exige bien sûr un œil très anticipatif sur le trafic. Enfin le système Stop/Start joue lui aussi un rôle de choix dans l'économie de carburant.

Diesel

Porsche annonce une moyenne de 8,2 l/100 km, contre 10,5 pour le vrai S. En réalité, nous avons relevé une moyenne de 10,6 litres sur parcours mixte. Et c'est vraiment pas mal pour un gros SUV essence. Mais cela reste encore au-dessus des 7,4 litres annoncés par Porsche pour le Cayenne diesel.

Et c'est là que commencent les difficultés pour le Cayenne S Hybrid. Vous cherchez vraiment à rouler plus économiquement? Alors le diesel est une meilleure option. Dans le domaine des voitures de sociétés, les deux sont au coude à coude avec des émissions de CO2 de 193 g/km pour l'hybride et 195 pour le diesel. Mais la valeur résiduelle du diesel sera vraisemblablement meilleure que celle de l'hybride. Et si on est un réel amateur de mécanique essence, on trouvera que cet hybride manque de caractère, surtout face au V8 du Cayenne S.

Enfin avec ses 81.191€, le Cayenne S Hybrid affiche un tarif plus salé qu'un Cayenne S (75.141€). Il y a donc vraiment de quoi hésiter, et c'est d'ailleurs ce qu'on observe auprès des clients. Alors que le Cayenne diesel est déjà Sold Out jusqu'en 2012, il semble qu'on ne se bouscule pas pour acquérir des Cayenne Hybride…

Prêt pour la prochaine étape

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