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Essai: Piaggio MP3 250 LT (6 799 €) et 400 LT (7 799 €) – Une autre dimension

Après avoir brillamment remporté le pari du trois-roues MP3, Piaggio creuse encore l’écart avec la concurrence en saisissant l’opportunité d’exploiter la législation française et européenne sur les tricycles à moteur.

Résultat: dorénavant, les MP3 250 et 400 cm3 peuvent être légalement conduit avec un simple permis de conduire automobile! Il y a tout juste deux ans, Piaggio créait la surprise en lançant le MP3, un révolutionnaire scooter à deux roues avant directrices dont tout le monde a entendu parler par le biais d’une campagne de communication savamment orchestrée, relayée par un bouche-à-oreille toujours très efficace dans le petit monde des amateurs de scooters et motos. Malgré un prix de vente élevé (à partir de 4 999 € en 125 cm3), le succès commercial a vite été au rendez-vous: en Europe, 24 000 acheteurs se sont laissé séduire par les arguments “sécuritaires” de ce scooter à trois roues, notamment sa tenue de route et son freinage nettement plus performants que sur un deux-roues classique.

Du scooter au tricycle Jusqu’à présent, le MP3 était homologué en catégorie “deux-roues motorisés”, ses deux roues avant n’étant écartées que de 420 mm. Par conséquent, un automobiliste sans permis moto devait se contenter de la version 125, mais n’avait pas accès aux versions “maxi” (250 et 400 cm3). Dans le cadre d’un usage principalement urbain, le MP3 125 fait bonne figure, mais les 15 chevaux du moteur sont vite essouflés lorsqu’il s’agit d’évoluer sur voie rapide ou avec passager (le MP3 125 pèse 200 kg à sec!).

Aujourd’hui, Piaggio franchit un nouveau cap en exploitant la législation sur les tricycles à moteur. L’intérêt de la démarche est très simple: permettre l’accès aux versions 250 et 400 aux titulaires du seul permis auto.

Pas de différence sensible Visuellement, ces nouvelles versions LT (Large Tread: essieu large) se distinguent des versions standard par leurs deux roues avant légèrement plus écartées (à peine visible) et quelques modifications d’habillage (pare-brise plus grand, selle redessinée, nouveaux clignotants, ajout de chrome à l’avant, dosseret passager…). On note également la présence d’une pédale de freinage intégral, agissant sur les trois roues, obligatoire pour obtenir l’homologation “tricycle”.

À la conduite, le MP3 250 LT demande un temps d’adaptation pour se familiariser avec les réactions du train avant, un peu déroutantes au début, mais surtout pour maîtriser le poids de l’engin (224 kg à sec). Bien évidemment, ce poids inhabituel est encore plus sensible sur le MP3 400 LT (262 kg à sec!). Ces véhicules ne s’adressent, a priori, pas à des débutants, mais à des personnes ayant l’habitude de circuler sur deux ou trois roues… D’autre part, les concessionnaires agréés MP3 proposeront des formations spécifiques à la conduite, en partenariat avec des moto-écoles, sur des véhicules de prêt (135 € pour 3 h de leçon ou 390 € pour 9 h).

Une fois cerné le mode de fonctionnement de l’engin, finalement très proche d’un deux-roues classique, on se faufile en ville avec une remarquable aisance, tout en profitant de capacités de reprises bien sécurisantes. Le moteur 250 s’y montre particulièrement agréable, alors que le 400 délivre une puissance somme toute assez superflue dans ce contexte, mais qui trouvera toute sa justification dans le cadre d’un usage routier.

Une cible aisée À 6 799 € pour le 250 et 7 799 € pour le 400 cm3, ces MP3 LT s’adressent avant tout à une clientèle adulte, responsable et aisée. Les craintes de certains concernant la possibilité de circuler au guidon d’un 400 cm3 sans permis moto peuvent se comprendre, mais Piaggio s’inscrit dans une démarche “sécuritaire” (plus de puissance = plus de réactivité face au danger) et parfaitement légale. Au client donc de faire la part des choses et de prendre ses responsabilités… La firme italienne compte doubler ses ventes de MP3 grâce à ces versions LT!

Une législation européenne Ce MP3 LT n’est plus homologué en tant que deux-roues motorisé. Piaggio a exploité les normes européennes, transcrites en droit français, régissant les tricycles à moteur de plus de 50 cm3. En langage technico-juridique, il s’agit de la catégorie L5e et du genre TM… Pour entrer dans cette catégorie, le tricycle doit posséder deux roues avant ou arrière écartées de 460 mm au minimum. C’est pour cette raison que Piaggio a augmenté de 4,5 cm l’écartement des roues avant du MP3, afin d’atteindre une largeur de voie avant de 465 mm. Une fois accepté dans cette catégorie, le véhicule n’est plus soumis qu’à une limite de poids (1000 kg), mais il s’affranchit totalement des limites de puissance, tout en étant accessible avec un simple permis de conduire auto (B). Par conséquent, le MP3 250 LT, délivrant 22,5 chevaux, et le MP3 400 LT, délivrant 34 chevaux, peuvent légalement être pilotés avec un simple permis automobile. C’est le cas également du tricyle Can-Am Spyder, motorisé par un V2 de 106 chevaux… Pour obtenir son homologation, Piaggio a encore dû réaliser quelques modifications imposées (freinage intégral des trois roues par une pédale, installation d’une veilleuse supplémentaire, de deux éclairages de plaque d’immatriculation…), mais les formalités auprès des services de certification n’ont posé aucune difficulté.

Fiche technique Piaggio MP3 250 LT (et 400 LT)

Moteur : monocylindre 4-temps, 4 soupapes, refroidissement liquide, 244,3 cm3 (398,9 cm3)

Alimentation : injection électronique

Puissance : 22,5 ch à 8250 tr/min (34 ch à 7500 tr/min)

Couple : 2,1 mkg à 6500 tr/min (3,8 mkg à 5500 tr/min)

Boîte de vitesses : variateur auto

Hauteur de selle : 780 mm (785 mm)

Essence : 12 litres

Poids à sec : plus de 224 kg (plus de 260 kg)

Pratique :

Coloris : argent, anthracite, noir, bleu nuit

Garantie : 2 ans PMO

Prix : 6799 € (7799 €)

Nos mesures :

Vitesse maxi chrono: 125 km/h (140 km/h)

Conso moyenne : 5 l/100 km (6 l/100 km)

Autonomie : 200 km avant réserve (170 km)

Prêt pour la prochaine étape

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