Après les "organes internes", Opel s'occupe cette fois du visage. Depuis sa naissance en 2006 la présente Corsa n'avait connu que d'imperceptibles modifications esthétiques. Et puisqu'il faudra attendre 2013 pour une toute nouvelle Corsa, il est temps de la rafraîchir et surtout de la faire entrer dans la "révolution stylistique" d'Opel.
Moins "bouboule"
Dès qu'on est face à la voiture, c'est flagrant (bien plus qu'en photo): le nouveau design, en plus de mieux l'intégrer dans la famille Opel, offre à la Corsa un supplément de dynamisme. Rien qu'avec ce nouvel avant, c'est toute la perception qu'on a des proportions de la voiture qui se transforme. La Corsa semble plus proche du sol, mieux assise. Presque plus virile. Même vue de côté et alors que seul l'avant a été redessiné, le profil un peu trop rondouillard semble estompé.
Intérieur
Lorsqu'on s'installe à bord par contre, on se rappelle que la Corsa reste une "ancienne" Opel. C'est vrai, la qualité générale est d'un bon niveau, surtout pour des tarifs comme les pratique Opel, très loin des standards allemands. Mais on est très loin de la modernité tendant vers le premium des Insignia (target=undefined), Astra et Meriva. La Corsa prend donc là un coup de vieux.
Heureusement les nouveaux habillages et les nouveaux coloris sauvent les apparences. Et puis pour faire entrer définitivement la Corsa dans la nouvelle décennie, Opel propose désormais en option un système d'info-divertissement nommé "Touch&Connect (690€ sur Enjoy et Cosmo, 1 190€ sur Black Edition), à écran couleur tactile, intégrant une navigation TomTom. Un système intuitif et complet, mais étrangement positionné, assez bas dans la console, ce qui oblige un peu trop à quitter la route des yeux lorsque le GPS annonce le prochain changement de direction. D'autre part, le petit écran situé au sommet de la console est toujours là. Dans les versions sans système Touch&Connect, ce petit écran reprend les infos de la sono et de l'ordinateur de bord. Avec le Touch&Connect, il n'affiche plus que l'heure et l'ordinateur de bord. Il n'est donc pas inutile, mais ces deux écrans qui cohabitent, c'est un peu étrange.
Euro5
Cette mise à jour de la Corsa n'est pas tout à fait seulement esthétique. Législation européenne oblige, le moteur 1.3 CDTi répond désormais aux normes Euro5, ce qui veut dire qu'il a encore baissé sa conso et ses émissions: la version ecoFlex par exemple est désormais annoncée pour 3,5 l/100 km et 94 g CO2/km, au lieu de 3,9 et 98. Le 1.7 CDTi par contre disparaît du catalogue.
What next?
En attendant 2013, Opel nous a promis une nouvelle actualité pour la Corsa tous les 6 mois. La prochaine fois, ça concernera l'OPC. Vivement la fin de l'été, donc…