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Essai: Opel Antara 2.2 CDTI 163 ch 4x4 – Est-ce que ça le fait (ou pas)?

Avec la précédente génération d'Antara (target=undefined), pour chaque utilisateur heureux, il y en avait un qui exprimait bruyamment son mécontentement.

Les pierres d'achoppement étaient surtout son niveau sonore et sa consommation, tous deux plutôt élevés. La version facelift fait-elle mieux? Nous essayons ici la version 2.2 CDTI de 163 ch à boîte manuelle 6. Chez nous, il devrait revendiquer quelques 75% des ventes et replacera avantageusement le gourmand Antara 2.0 CDTi à boîte 5. Le sixième rapport est donc plus que bienvenu et garantira un voyage agréable sur autoroute. Mais hélas, l'Antara n'en est pas pour autant devenu franchement économique. Si on se laisse un peu aller, on est vite à 9 l/100 km. Et quoi que nous ayons tenté, nous sommes restés assez loin des 6,6 l/100 km (et donc des 175 g CO2/km) annoncés pour cette version 4x4.

Sérénité à bord

Et puis le silence fut… Car au niveau de l'insonorisation, cet Antara 2011 a en effet bien progressé. A bord, on ressent un sentiment de sérénité et de confort, et bruits de roulement comme aérodynamiques sont très bien filtrés. L'Antara dégage aussi l'impression d'être à bord d'un vrai 4x4. Il présente ce qu'il faut de raideur et bien que le roulis soit mieux maîtrisé grâce à une barre stabilisatrice plus épaisse, on sait que l'Antara n'est pas un SUV au volant duquel on va se lancer dans une conduite dynamique sur parcours sinueux.

All Wheel Drive

En conditions normales, cet Antara 4x4 est en réalité une stricte traction. Mais dès que ça se complique, la force motrice est équitablement répartie entre l'avant et l'arrière. Enfin – et c'est là que l'engin supporte la comparaison avec un vrai tout-terrain – l'Antarareçoit en série un système de contrôle des descentes sur sol glissant ou très pentu. Le frein de parking est électronique – la commande n'occupe donc pas de place – et dispose d'une fonction de desserrage automatique. De quoi gérer aisément les démarrages en côte.

Navigation dépassée

Dans la rubrique "scandaleux", nous mettrons le système de navigation: il est trop lent et la cartographie ne semble pas avoir été remise à jour depuis des années. Notre conseil: tenez-vous en à la radio-CD MP3 avec commande au volant, et gardez votre TomTom.

L'original

Si on parle de l'OpelAntara, on doit évoquer le Chevrolet Captiva, son jumeau dizygote. Ou disons plutôt "l'original". Même plateforme, carrosserie presqu'identique, badge différent. Question prix, le Chevrolet est un peu plus compétitif, surtout si on l'on prend en compte l'équipement supplémentaire. La facture de cet Antara 2.2 CDTi 4x4 en finition Cosmo est de 29.980€. Un Captiva 2.2 TDCi 4x4 coûte 89€ de moins, mais offre 7 places. Cela dit, l'Américano-coréen doit par contre faire avec un moteur de 184 ch, défavorisé fiscalement puisque la TMC est de 2.479€.

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