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Essai: Nissan Micra – Révolutionnaire… l'air de rien

La nouvelle NissanMicra est visuellement plus sage que sa devancière. Le modèle précédent, avec ses formes rondes apparues en 2003, avait surtout plu aux femmes.

Le nouveau modèle a pour vocation d'être une voiture mondiale et reçoit des formes plus discrètes. Discrète certes, mais sous le capot, une révolution est en marche: un moteur essence aux émissions de CO2 de 99 g/km. La Micraest un chouïa plus grande que l'ancienne (3,78 m) mais est carrément 28 cm plus longue que la Pixo, la mini de la gamme Nissan conçue en collaboration avec Suzuki (target=undefined). Les plus grandes différences avec la précédente Micra sont cachées sous les robes.

On a remercié Renaultpour les services rendus mais cette fois, la Micra ne partage plus sa plateforme avec la Clio (target=undefined). Même le 1.5 dCi sort du catalogue.

A la place de la structure Renault, la compacte Nissan (nom de code K13) est construite sur une nouvelle plateforme V polyvalente. Nissan entend encore utiliser cette plateforme pour d'autres modèles compacts à venir. Par ailleurs, la production de la Micra a quitté la Grande-Bretagne pour l'Inde, où Nissan a construit une usine flambant neuve.

Fonctionnelle

La Micra est une citadine fonctionnelle qui offre un très bel espace à l'intérieur, tout en réussissant à contenir son poids. Les formes semblent plutôt aérodynamiques, puisqu'avec un CW de 0,31, elle est l'une des meilleures de la catégorie. Le nez arrondi et la ligne de toit horizontale s'avèrent donc efficaces et offrent en plus un bon dégagement à la tête à bord. A bord justement, la Micra propose un équipement royal, avec une clim automatique, le cruise control et un système audio digne de ce nom dès la finition Accenta. Et cerise sur le gâteau, un système d'aide au parking qui mesure la place choisie et vous dit si la voiture rentre ou pas.

Excellente alternative au diesel

Et nous le disions, la grande nouveauté est sous le capot. Nissan lance ici un tout nouveau moteur essence 3 cylindres 1.2l. La version de base affiche 80 ch et offre à la petite japonaise de jolies prestations. Ce moteur est aussi particulièrement silencieux et les vibrations sont parfaitement maîtrisées. Ce qui ne gâche rien. Lors des fortes accélérations, le petit trois pattes se fait certes entendre mais c'est loin d'être désagréable.

Clairement, Nissan ne croit plus au diesel pour les petites citadines, et ils ont bien raison! La marque proposera une alternative au printemps 2011, à savoir une version suralimentée de ce moteur essence. Il ne sera pas seulement plus puissant, puisqu'en gavant le 3 cylindres avec un compresseur mécanique, on fera chuter sa conso et ses émissions de façon spectaculaire. Avec 99 g de CO2 par km, la Micra pourra tenir la dragée haute à ses rivales diesel, puisqu'elle profitera des 500 € de remise gouvernementale.

On signe?

Pour un prix de base de 10 190€ (Visia), cette Micra vous en donne pour votre argent. Dommage qu'il faille encore attendre pour la version compresseur. Mais entre-temps, Nissan dispose ici d'une proposition commerciale très intéressante qui pourra faire patienter…

Prêt pour la prochaine étape

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