Si vous relisez notre essai de juin 2017, vous verrez que le problème venait d'un choix incompréhensible de la part de Mitsubishi : nous faire essayer uniquement la version à boîte auto CVT et à transmission intégrale. Du coup, le moteur 1.5 turbo a beau annoncer 163 ch, une partie non négligeable de cette cavalerie était engloutie par la boîte, et ce qui restait devait trainer le poids de la transmission intégrale. Tout cela nous faisait donc dire qu'une version à boîte manuelle et 2 roues motrices serait probablement un peu mieux.
Patate
Aujourd'hui, nous avons enfin eu l'occasion d'essayer un Eclipse Cross manuel 2WD, la seule autre version du catalogue. Car rappelons que c'est soit CVT et AWD, soit manuelle 2WD, tandis que la version diesel annoncée lors du lancement n'est toujours pas là.
Bref, la version essayée ici n'est pas un peu mieux, elle est beaucoup mieux ! Il y a déjà juste la question du poids : à 1.425 kg, la manuelle 2WD est presque 100 kg plus légère que la CVT AWD. Et puis surtout, il y a la boîte. Avec une bonne boîte manuelle 6 bien étagée, le moteur peut vraiment s'exprimer et ce moteur, il a une patate du feu de Dieu ! 163 ch ? On dirait parfois 180. Les accélérations, c'est le jour et la nuit. Ici, elles sont franches, agressives, on peut tirer longtemps entre chaque passage de rapport… C'est un moteur qui nous rappelle que Mitsubishi a un certain héritage sportif, mais qui en même temps n'oublie pas d'être civilisé. En ça, il confirme ce que nous disions déjà il y a deux ans : hormis quand on le cravache, ce 1.5 est très silencieux, ce qui rend les longues routes très confortables.
Pour ce qui est du comportement, pas de changement. Le châssis privilégie légèrement le confort à la sportivité, et on note parfois que la hargne du moteur est un peu desservie par quelques pertes de motricité. A la décharge de l'Eclipse Cross, notre essai a eu lieu par des conditions climatiques pas franchement favorables, cette remarque demanderait donc à être confirmée (ou pas) sur un sol sec et avec de bon pneus.
Un gros "oui mais"
Il reste que malgré un plaisir de conduite infiniment supérieur, la version manuelle 2WD partage un défaut de la CVT AWD : un appétit certain. Une conso de 8,5 l/100km (et encore, on est gentils) à vitesses autoroutières légales, c'est trop. En ville ou en conduite sportive, on approche ou dépasse les 10 l/100 km. Avec une Lancer EVO, OK, mais avec un gentil SUV compact familial, euh… Disons que ça ne cadre pas très bien avec l'air du temps.
Mitsubishi Eclipse Cross 1.5T 2WD |
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Moteur : 4 cyl. turbo, essence, 1.499cc |
163 ch à 5.500 t/min |
250 Nm de 1.800 à 4.500 t/min |
0-100 km/h : 9,7 secondes |
Pointe : 205 km/h |
Conso : 6,6 l/100 km |
Moyenne de l'essai : 9,3 l/100 km |
CO2 : 151 g/km |
Prix : 24.990€ |