Traditionnellement, nous connaissons trois types de pneus: été, hiver et quatre saisons. Traditionnellement encore, les deux premiers sont bons durant leurs saisons respectives, tandis que le dernier ne brille vraiment nulle part, mais se montre utile toute l'année.
Les pneus 4 saisons ne sont en effet pas des pneus hiver, et c'est précisément en cela que Michelin prétend faire la différence. Selon le manufacturier français, son CrossClimate est parfaitement adapté aux conditions hivernales. En tout cas, le CrossClimate semble bien convenir à notre climat. Notre météo est rarement extrême en hiver, ce qui fait que la plupart des conducteurs sont convaincus que leurs pneus été font l'affaire 12 mois par an. Chez Michelin, on souligne que ce raisonnement est le même pour 65% des conducteurs européens.
Neige
Michelin souligne tout de même d'entrée qu'en réelles conditions hivernales, les pneus hivers restent le meilleur choix. Mais en été, un pneu hiver allonge sensiblement la distance de freinage, tant sur route humide que sèche. Michelin affirme que le CrossClimate fait beaucoup mieux dans ces situations, et s'impose sans efforts face à un pneu 4 saisons lors des tests comparatifs. Et c'est en effet ce que nous avons constaté lors d'essais comparatifs que nous avons menés avec des pneus d'autres marques. Des essais allant du freinage sur route sèche au test d'adhérence sur pluie, en passant par le démarrage en côte sur la neige.
Le bon choix pour la moitié nord
Il est évident que ce nouveau pneu a tout le potentiel d'un Best-Seller dans quelques régions du nord de la France, où le profil est idéal: un relief peu vallonné et des conditions hivernales assez clémentes. Le CrossClimate est une excellente alternative garantissant la sécurité, pour ceux qui ne veulent pas investir dans un train de pneus hiver, et que le changement deux fois par an rebute. Cela étant, nous nous prononçons tout de même pour la solution la plus sûre: pneu été en été, pneu hiver en hiver.