Après avoir essayé le Mercedes Classe X 250d, voici les conclusions que la rédaction avait tirées : « Mercedes insiste tellement sur son côté «luxueux» qu’on s’attendait à évoluer dans un univers encore plus feutré. Sans doute faudra-t-il attendre pour ça le futur V6 350d avec boîte 7G-Tronic prévu cet été. » L’été étant venu, voici notre avis !
4x4 renforcé…
On ne va pas vous refaire l’histoire du Classe X ni vous rappeler à quel point l’habitacle a été soigné (du moins avec le plus haut niveau de finition Power). Dès lors, allons droit au but en nous concentrant sur tous les aspects qui font que le Classe X 350d se démarque de ses petits frères 220d et 250d. Pour commencer, le X350d bénéficie d’une transmission 4x4 permanente. Sur papier, avec sa gamme de vitesses longues et courtes, son blocage de pont et son différentiel arrière en option, il devient donc l’un des meilleurs franchisseurs du segment.
… mais routier avant tout
Mais attention car lorsqu’on parle de vrais pneus tout-terrain aux ingénieurs allemands, ils disent ne rien proposer en option, tout en se défendant de la sorte : « Le tout terrain pur et dur n’est pas vraiment notre business avec ce produit. » Étonnant ! C’est donc sur la route qu’il faut apprécier le Classe X 350d. Et il faut avouer qu’il y fait un travail remarquable. Les réglages de suspensions ont été complètement revus. Résultat : il vire quasiment à plat et élimine les effets de pompage (ou tangage) habituellement ressentis à bord des pick-up sur revêtement bosselé. Le tout, avec un filet de gaz seulement nécessaire. Beh oui, grâce à son 3.0 V6 turbo, il gagne 100 Nm de couple (550Nm), disponibles dès 1.400 t/min. Et les 258ch (contre 190 pour le 250d) se font bien sentir ! On prend donc du plaisir à faire de la route à bord du Classe X 350d, surtout avec la boîte auto à 7 rapports Mercedes.
Dynamic Select de série
Pour ajouter encore un peu plus de plaisir, Mercedes offre de série différents modes de conduite : Eco (déjà amplement suffisant grâce au couple avec une bonne gestion de boîte), Confort, Sport, Manuel (avec palettes au volant) et Off-road. En étant gentil avec l’accélérateur, il est très facile d’atteindre les 10l/100km alors que le constructeur en annonce 9. Pour son X 350d, Mercedes propose les deux plus hautes finitions : Progressive et Power, la deuxième mettant du cuir un peu partout pour propulser le Classe X à la hauteur de son étoile. Seul petit défaut à bord : un volant qui n’est pas réglable en profondeur.
Tarif Mercedes… aussi
S’il est sûrement le meilleur pick-up routier, rappelons que le VW Amarok V6 est un solide concurrent pour le Classe X. Celui-ci empêche d’ailleurs le pick-up étoilé d’être le plus rapide et puissant du segment. Il n’empêche, le X350d est bel et bien le plus Mercedes des Classe X, soit celui qu’on attendait !
Cela a un prix : 51.708 € TVAC (52.054,2€ pour l’Amarok V6), soit 7.253 € de plus que le X250d à configuration équivalente. Enfin, notez encore que s’il peut toujours tracter 3,5 tonnes, sa charge utile baisse quelque peu de 1.042 à 965 kg.
Mercedes Classe X 350d 4MATIC |
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Moteur: V6 turbodiesel, 2.987 cc |
258 ch à 3.400 t/min |
550 Nm entre 1.400 et 3.200 t/min |
0-100 km/h en 7,5 secondes |
Pointe : 205 km/h |
Conso: 9l/100 km |
Moyenne de l'essai: 10,7l/100 km |
CO2: 237 g/km |
Prix : 51.708€ TVAC |