Nous avons déjà expliqué – ou essayé – le grand chamboulement dans la nomenclature du constructeur, qui a conduit à rebaptiser le ML en GLE, GL étant désormais l'appellation de tous les SUV/Crossover de la marque, la dernière lettre désignant la catégorie. D'après-nous, c'est bien plus cohérent et logique mais il semble bien que ça ne soit pas évident pour tout le monde. Quoi qu'il en soit, ce nouveau nom s'accompagne d'une nouvelle mécanique.
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Ou plus précisément d'une nouvelle boîte. Car le diesel 4 cylindre 2.143 cc qui est le moteur d'entrée de gamme du GLE reste inchangé. Il lâche toujours 204 ch à 3.800 tours et 500 Nm à 1.600 tours. Ce qui change, c'est la boîte à laquelle le moteur est accouplé. Il s'agit de la toute nouvelle boîte automatique 9 rapports, faite maison par Mercedes et non achetée à ZF comme c'est le cas sur les Range Rover Evoque ou Jeep Renegade par exemple. Et dans notre récent essai de la nouvelle Classe C Coupé, nous avons déjà dit tout le bien que nous pensions de cette boîte.
Dans le gros GLE, la sauce prend encore mieux. Déjà, il y a le fait que cette boîte permette de réduire un peu la conso et les émissions de CO2 par rapport à ce qu'elles étaient avec "l'ancienne" boîte 7. Les valeurs passent respectivement de 6 à 5,9 l/100 km, et de 154 à 149 gCO2/km (5,4 l et 140g pour la version 2 roues motrices). Mais c'est surtout au niveau de l'agrément de conduite qu'on y gagne. Car alors que nous avons tendance à trouver qu'il y a au-moins un rapport de trop dans la boîte ZF, ce qui rend son comportement un peu erratique et/ou rude dans les Range et Jeep, on constate qu'ici, ces 9 rapports sont pile ce qu'il faut pour permettre au gros bébé de 2.150 kg (version 4Matic) de parfaitement exploiter un moteur à priori un peu trop modeste pour lui. Eh ben non. Grâce à cette boîte, le GLE gagne en vivacité. Chiffre à l'appui d'ailleurs, puisque le 0-100 est exécuté en 8,6 secondes, presqu'une demi-seconde de mieux qu'auparavant.
Ce diesel n'étant d'autre-part pas un modèle de discrétion en général, les nombreux rapports permettent de le maintenir en toutes circonstances dans des régimes inférieurs ou intermédiaires. Et quand on ajoute cela à une insonorisation plus soignée dans un GLE que dans une Classe C, le confort est total à tous points de vue. Bref, voici une version de base qui offre déjà un agrément de conduite largement à la hauteur des attentes les plus pointilleuses.
Offroad
Bon, quand on dit modèle de base… Notre voiture d'essai disposait de la mécanique de base, mais il y avait tout de même quelques options, dont le pack Offroad Pro (2.300€), qui complète le système multi-modes Dynamic Select de série. Ce pack ajoute un mode Offroad+ permettant de gérer les terrains difficiles, et même très difficile puisqu'il met aussi à la disposition du conducteur des rapports courts, un verrouillage à 100% du différentiel central et, si on a coché les suspensions AirMatic (2.200€), la possibilité de rehausser encore la garde au sol, jusqu'à 28,5 cm. Question franchissement donc, si on s'offre les outils ad hoc, c'est du sérieux!
Cette excellente mécanique de base est disponible à partir de 56.900€ en version 2 roues motrices, et 59.900€ en version 4Matic.