Dans un premier temps, et en attendant le V8 4.0 litres annoncé pour 2001, elle embarque le V6 3.2 l qui fait merveille sous le capot de la Classe E. En vertu de sa cylindrée, la S 320 CDI demeure actuellement sans rivale dans sa catégorie. Design
Avec une structure allégée de ± 300 kg par rapport au modèle précédent, la nouvelle Classe S, faite essentiellement de lignes fluides et dynamiques, gomme à jamais cet aspect mastodonte tant reproché à sa devancière.
Confort
Incroyable vitrine technologique - plusieurs heures seront nécessaires afin de savoir à quoi servent tous les boutons présents sur la planche de bord et la console centrale - la Classe S réinvente l'art du confort dans une limousine de luxe. Ventilation des sièges, température régulée, suspension AIRmatic apportant un filtrage supérieure et un amortissement de qualité en toutes circonstances - même sur des routes fortement dégradées -, direction à assistance variable, silence de fonctionnement impressionnant, espace intérieur supérieur à celui de sa devancière, mariage somptueux du cuir et de la ronce de noyer, finition top niveau, appuie-tête arrière se relevant automatiquement dès que le(s) passager(s) AR attache(nt) sa (leurs) ceinture(s), réglages électroniques omniprésents, la nouvelle Classe S représente à coup sûr le luxe et le confort poussés à leur paroxisme dans l'habitacle d'une grande routière.
Fonctionnalité
ABS, ASR (antipatinage), ESP (contrôle de stabilité), freinage assisté par un amplificateur BAS, direction à assistance variable, capteurs de présence d'obstacles, phares à déclenchement automatique, système d'alarme VV2, détecteurs de pluie, huit airbags, la sécurité passive et active a fait l'objet de toutes les attentions. D'autre part, avec ses nombreux espaces de rangement, ses filets à retenue d'objets placés dans un vaste coffre très facilement accessible, ses sièges AV à réglages individuels programmés, son volant à fonctions multiples, la Classe S peut vraiment être qualifiée de "plurifonctionnelle".
Comportement
Grâce à cet étonnant 6 cylindres à gémométrie variable et au couple gargantuesque de 470 Nm entre 1800 et 2600 tr/min, la S 320 CDI n'est nullement condamnée à fréquenter les seules autoroutes. Très agile malgré son poids sur les petites routes de montagne, elle permet, en toute sécurité, des vitesses de passage en courbes très élevées. Au-delà, elle offre dans un silence de fonctionnement qui impressionne, des reprises tout bonnement phénoménales. Livrée uniquement avec une boîte automatique 5 rapports munie d'une commande à impulsion, elle donne la possibilité à son utilisateur d'effectuer des dépassements "catastrophe" en toute sécurité. Les motoristes de Stuttgart ont fait vraiment très fort !
Conclusion
Vendue ± 250.000 BEF moins cher que la S 320 essence, la 320 CDI devrait faire un malheur auprès des patrons d'entreprise ou de P.M.E. Sobre comme un chameau pour une berline de luxe et de cet acabit, elle démontre, si besoin en était encore, que luxe, performances et diesel font sans aucun complexe excellent ménage. Et puis cela fait bonne impression auprès des employés de voir le patron rouler en diesel !