Passer au contenu principal
Pour cause de maintenance, AutoScout24 est accessible de manière limitée. Cela concerne quelques fonctions, comme par exemple la prise de contact avec les vendeurs, la connexion à votre compte ou la gestion de vos véhicules en vente.

Essai: Mercedes Classe E break – Break de charme

Comptant pour plus de 60% des ventes sur certains marchés, le break est d'une importance capitale pour la Classe E. Non content d'être toujours très vaste, le nouveau modèle est surtout un joyau technologique.

Quand on pense aux grands breaks, on pense évidemment à la Classe E, véritable ogre à bagages. Le nouveau modèle ne déroge pas à la règle même si son volume de chargement est en baisse sensible par rapport à son devancier, passant de 695 à 640 litres derrière la banquette.

Un volume toutefois extensible grâce au dossier qui peut se redresser de 10° pour gagner une trentaine de litres. Une manière pour l'Allemand de garder son titre de la plus grande capacité de chargement du marché. L'honneur est donc sauf. Ou presque, car dans cette configuration, les longs trajets sont à proscrire tant la raideur du dossier se fera vite inconfortable pour les occupants. Une fois ce dossier complètement rabattu (découpage 40-20-40), l'espace total atteint les 1.820 litres. Une manœuvre qui se fait via une simple commande placée près du hayon. Ce dernier peut se déverrouiller d'un simple geste du pied sous le bouclier, et dégage une large ouverture très pratique.

Pilotée par smartphone

L'habitacle du break Classe E est conforme à celui de la berline, dont la principale source d'étonnement est ce tableau de bord «widescreen» composé de deux grands écrans de 12,3 pouces entièrement paramétrables. Le volant innove aussi en remplaçant les habituelles commandes de défilement et de navigation par de petits pavés tactiles, parfaitement réactifs.

Mais cela n'est que détail à côté du déferlement de technologies embarquées. Le break est par exemple capable de se conduire pratiquement tout seul sur autoroute grâce au Drive Pilot. Il peut aussi se parquer entièrement de lui-même (sans que le conducteur n'ait à agir sur les pédales ou la boîte) dans un mouchoir de poche et se manœuvrer via smartphone. Très pratique lorsqu'il s'agit de se glisser dans une place de supermarché étriquée. A cela s'ajoutent les dispositifs de sécurité que l'on ne présente plus : Pre-Safe, etc.

Flotter sur la route

Sur la route, ce break Mercedes est un véritable vaisseau roulant, préservant à merveille les occupants des irrégularités du revêtement. Quel que soit le réglage châssis sélectionné (Comfort, Normal, Sport...) le confort reste au centre des préoccupations et offre la sensation de se mouvoir dans un cocon. C'est le cas avec le moteur 2 litres turbodiesel de 194 chevaux et 400Nm de la E220d qui assurera à coup sûr le gros des ventes dans notre pays. Suffisamment puissant pour emmener sereinement l'auto, il est admirablement secondé par la boîte 9G-Tronic réactive et bien étagée. Et surtout, il se montre nettement plus discret que l'ancien 2.2l ! Un maître achat donc, que la lecture de la consommation moyenne de notre essai vient confirmer : 5,9l/100km, quand Mercedes en annonce 4,2.

Ce break Classe E nous a réellement séduits. Mais il fait payer bien cher son excellence : 52.000 euros pour cette version diesel. Et n'espérez rien en dessous de 50.000 euros, même en essence.

Mercedes E220 CDI Estate
4 cyl. turbodiesel, 1.950 cc
194 ch à 3.800 t/min
400 Nm de 1.600 à 2.800t/min
0-100 km/h en 7,7 secondes
Pointe: 235 km/h
Conso: 4,2 l/100 km
Moyenne de l'essai: 5,9 l/100 km
CO2: 119 g/km
Prix: 52.000€

Prêt pour la prochaine étape

Partagez cet article

Tous les articles

Bentley-1

Le Bentley Bentayga aura un petit frère (et il fera un tabac)

Actualité auto
Audi-e-concept-1

Audi dévoile sa nouvelle sous-marque : AUDI

Actualité auto
Tesla-Cybertruck-Widebody 01

Extrême : Le Cybertruck de Tesla devient un gros porteur (2024)

Actualité auto
Afficher plus