Et comme il y a beaucoup à dire à ce sujet, nous ferons pour une fois l'impasse sur notre "analyse" du look. Sachez simplement que la nouvelle A a grandi dans toutes les directions (carrément 12 cm en longueur, soit 4.419 mm à présent) et s'en trouve donc plus spacieuse, tout en ayant perdu une vingtaine de kilos.
Intelligence Artificielle
Ze big nouveauté de la Classe A est qu'elle est à notre connaissance la première voiture équipée de l'intelligence artificielle, qui sert ici à considérablement élargir le spectre des commandes vocales. Jusqu'à présent, il revenait au conducteur d'apprendre les phrases très précises que la voiture peut reconnaitre pour lancer un appel téléphonique, sélectionner une source audio, introduire une adresse dans le GPS, etc. Avec le nouveau système multimédia nommé MBUX, le conducteur peut donner ses ordres comme ça lui vient, et pas seulement à la radio. On peut dire "J'ai froid au pieds" ou "Trouve-moi un resto italien près d'ici", ou "Peux-tu fermer le store du toit ouvrant?"… Essai à l'appui, la voiture reconnait effectivement des formulations très normales et ce qu'elle ne comprend pas, elle apprendra à le comprendre au fil des semaines.
Nouveaux moteurs
Au lancement, Mercedes propose trois moteurs, dont un diesel. Le moteur de base (A200) est un nouveau 4 cylindres turbo essence de 1.332 cc, qu'on retrouvera aussi chez Renault sous le nom de 1.3 TCe. Il développe 163 ch, annonce 5,8 l/100 km et 133 gCO2/km selon les nouvelles normes de mesure, et est associé à une boîte manuelle 6 ou une boîte auto double
Même boîte mais sentiment différent avec la A180d et son nouveau 1.5 diesel, toujours de chez Renault. Ici, la Getrag semble bien plus en harmonie avec le moteur qui, de son côté, est beaucoup plus vivant que le laisse imaginer ses modestes 116 ch. Car ses 260 Nm dès 1.750 tours sont bien présents, donc les relances sont telles qu'on les espère. Par ailleurs, ce moteur met en valeur l'une des grandes qualités de la voiture: une insonorisation absolument remarquable.
Enfin le moteur haut de gamme du moment, en attendant les versions AMG (oui, au pluriel) est le 2.0 turbo essence de la A250, fort de 211 ch, d'une vraie boîte 7-DCT Mercedes, d'une sonorité assez agréable et du meilleur comportement des trois modèles essayé. Car, là, nous avons un peu à redire.
Trop Mercedes?
Primo, la direction, dont le paramétrage d'assistance et le ressenti trop artificiel se sont montrés déstabilisant pour plus d'un journaliste dans les portions plus sportives du parcours d'essai. Ensuite, il y a le châssis de base, parfaitement efficace, même en conduite agressive, mais dont les amortisseurs sont peut-être trop typé confort, ce qui produit des pompages peu en adéquation avec une voiture de ce segment. La solution? Les amortisseurs réglables, en option avec le châssis de base, en série avec le châssis sport et/ou à partir des jantes 17''. En mode Confort, ceux-ci sont curieusement encore plus "pompants". Mais en mode Sport, ils sont parfaits, plus fermes sans être caricaturaux, donc toujours largement assez confortables. Et là, on a une Classe A au top.
Au final, on n'a pas envie d'en vouloir au constructeur d'avoir voulu faire de la Classe A une Mercedes pur jus, bardée de technologie et ultra confortable. Mais tout est question de dosage. A notre avis, avec des amortisseurs et une direction 10 à 15% plus consistants, la A ne serait pas moins Mercedes.
Mercedes A200 |
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Moteur: 4 cyl. essence turbo, 1.332 cc |
163 ch à 5.500 t/min |
250 Nm à 1.650 t/min |
0-100 km/h: 8,2 secondes |
Pointe: 225 km/h |
Conso: 5,8 l/100 km |
Moyenne de l'essai: 8,2 l/100 km (parcours exigeant) |
CO2: 133 g/km |
Prix: 32.899€ |