Certains ont tranché dans le vif en proposant deux véhicules, l'un 5 places, l'autre 7. Deux C-Max, deux Scénic (target=undefined), deux C4 Picasso… Le client trouve plus facilement ce qu'il cherche. Avec la 5, Mazda rejoint les Peugeot 5008, VW Touran et Opel Zafira, dans le club des funambules marchant sur le fil qui sépare le confort et le dynamisme, le look et la fonctionnalité.
Vilain canard?
De manière générale, on peut dire que les Mazda portent sur leurs traits le dynamisme qui caractérise leur comportement routier. Ce sont de jolies athlètes bien sculptées. Dans ce portrait de famille la Mazda5 fait un peu lanceuse de poids bulgare, surtout de profil et de vue arrière. C'est à la rigueur en choisissant bien la teinte carrosserie que l'on parvient à sauver les choses. C'est bien connu, le noir amincit. Bref, la Mazda5 privilégie le volume intérieur au look mais est-ce que c'est réussi?
Date de naissance
La mission d'un monospace est de voyager en famille avec armes et bagages. Une mission qu'accomplira la 5 avec plus ou moins de bonheur selon l'âge des enfants. Les très jeunes enfants seront comme des rois sur la banquette centrale, coulissante et aisément modulable (2 ou 3 places) et les portes latérales coulissantes qui sont des atouts de confort indiscutables lorsqu'il faut les installer dans leurs sièges. Par ailleurs, lorqu'on voyage avec des bambins, la quantité de choses à emmener est étonnante et les quelques centimètres en profondeur du coffre occupés par les deux derniers sièges repliés peuvent alors s'avérer handicapants. Sièges en option sur la finition de base mais en série (donc obligatoires) sur les finitions supérieures.
Les ados? No problem! Jusqu'au moment où il faut en ramener cinq ou six. Car ils mesurent déjà 1,80m à 15 ans et dans les places du fond, c'est un peu juste. Bien sûr, oubliez le coffre en configuration 7 places, comme dans (presque) tous les véhicules du genre. Conclusion: si vos enfants ont entre 5 et 15 ans, la Mazda5 est faite pour vous.
Moteur à la hauteur
Un 1.6 turbo diesel suffit-il dans une si grande voiture? Les Peugeot 5008, Ford C-Maxet Citroën C4 Grand Picasso (qui partagent exactement le même bloc que la Mazda) ont déjà prouvé que oui. Certes le 1.6 devra lutter lorsqu'en partance pour le sud, il faudra aborder la côte du Luxembourg à 5 personnes avec les bagages mais de manière générale, les 115 ch et les 270 Nm (à 1.750-2.500 tours) permettent vraiment de rouler sans se traîner, ni se ruiner à la pompe (5,2l/100km, 138 g CO2/km). Côté comportement, la Mazda5 est digne de son nom, direction légère et communicative, suspensions fermes mais pas inconfortables et surtout une parfaite rigidité de caisse. Avec tout cela, la 5 est l'une des meilleures de sa catégorie en termes de confort sonore et de maîtrise des vibrations mais surtout, cela lui permet d'exprimer son âme "sportive" lorsque les enfants sont à l'école. A défaut d'accélérations flash-éclair, pas besoin de trop ralentir à l'approche d'une courbe. La 5 vire comme une Mazda doit virer.
Pourtant quand on connaît le talent de Mazda en matière de dynamisme, on reste ici avec un goût de trop peu. Comme avec un Focus Grand C-Max mais chez Ford, il y a le C-Max 5 places.
Bon investissement
Reste qu'avec un prix d'attaque de 22.290€ (24.990€ en 7 places), la Mazda5 est plutôt compétitive puisque l'équipement de base est complet et que Mazda fait dans la qualité. Qualité un peu austère mais soit. La Mazda5, c'est le seul monospace nippon capable de convaincre ceux qui ne jure que par les marques européennes. Déjà pas mal, comme argument…
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