Monovolume compact et non minivan, ce petit véhicule polyvalent qu'est la Demio doit son énorme succès - surtout au Japon - à un habitacle spacieux et confortable où les possibilités de configuration de la banquette arrière - qui s'avance ou se recule sur 120 mmm selon les besoins - sont aussi nombreuses que variées. Cela grâce notamment à un double mécanisme de basculement.
Design
Best-seller au Japon, la Demio a vu son avant entièrement redessiné. Cela afin de pouvoir lui offrir ce design si particulier à la famille Mazda. Un design qui se caractérise par une nouvelle calandre où viennent s'insérer des phares au dessin original et un bouclier très imposant qui confère à l'ensemble une impression de robustesse. A l'arrière, la partie centrale du hayon, le bouclier et les blocs optiques ont également été redessinés.
Confort
A l'intérieur, le restyling est toutefois bien plus profond. Plus attractif, plus fonctionnel, il offre au conducteur comme à ses passagers un confort en nette amélioration. Ainsi, les rails sur lesquels glissent les deux sièges avant ont été rallongés de 20 mm. Ce qui offre plus de possibilités de réglages et donc un confort de position nettement accru. On notera également que les sections avant et arrière du siège conducteur peuvent être réglées de manière indépendante. Quant aux ressorts utilisés auparavant pour les dossiers, ils ont été remplacés par un nouveau système Pulma-flex possédant de bien meilleures qualités d'absorption. Tout serait parfait si, malheureusement, la Demio ne souffrait quelque peu de bruits de roulement nuisant parfois à son excellent confort. Ce qui n'empêche pas le bilan final d'être plus que satisfaisant.
Fonctionnalité
Facile d'accès, pouvant accueillir quatre adultes dans un habitacle aux dimensions généreuses, la Demio offre également au conducteur et à ses accompagnants un excellent champ de vision. Grâce à son système de sièges modulables, grâce aussi au siège passager avant qui peut se rabattre entièrement, la Demio offre une impressionnante capacité de chargement qui atteint encore 330 litres lorsque la banquette arrière est reculée au maximum. Lorsque celle-ci est entièrement repliée, la capacité passe alors à 1.298 litres, ce qui peut permettre le chargement de deux VTT. Et comme l'ouverture du hayon arrière est de 850 mm alors que la hauteur du plancher de chargement est seulement de 580 mm par rapport au sol, voilà qui garantit de grandes facilités pour charger et décharger des objets même très encombrants.
Comportement
Proposée jadis en deux motorisations d'un 1.3 l (63 et 72 ch), la Demio est maintenant disponible en version 1.5 l (55 kW/75 ch). Remplaçant avantageusement la version 1.3 l de 72 ch, ce moteur 1.5 l peut également disposer de cette agréable transmission automatique dont bénéficient déjà la 323 et la 626. Il n'empêche que c'est dotée de la boîte manuelle que la Demio s'est révélée la plus dynamique. Puissant et sobre, ce moteur 1.5 l manque toutefois d'un zest de couple à bas régime. Bénéficiant d'une bonne tenue de route, agréable à conduire, se garant dans un mouchoir de poche, la Demio est une petite polyvalente pouvant s'insérer sans difficultés dans tous trajets urbains, routiers ou autoroutiers que lui proposera son utilisateur.
Conclusion
Si chez Mazda on ne considère pas la Demio comme une voiture pouvant trouver place au sein d'un parc de société, cela d'autant qu'elle ne bénéficiera sans doute jamais d'une motorisation diesel, nous la verrions pourtant bien au sein de petites entreprises de dépannages, chez des peintres, des plombiers, des infirmières se rendant à domicile ou même, pourquoi pas, dans des CPAS.