Par cheval cabré, je n’entends évidemment pas celui de Ferrari, mais bien celui qui trône au centre du blason Porsche. Car dans le discours de Jaguar, ce F-Pace snobe les X3, Q5 et autres GLC pour se concentrer sur une cible plus élitiste : le Porsche Macan. La marque annonce avoir particulièrement soigné les aspects dynamiques de son SUV pour aller chatouiller le petit dernier de Stuttgart. Le F-Pace se sait donc particulièrement attendu… au tournant.
Base de F-Type
C’est dans ce souci de dynamisme que Jaguar ne s’est pas contenté d’un Evoque ou d’un Discovery rhabillé, solution la plus facile et la moins coûteuse pour le groupe. Le F-Pace repose en fait sur un châssis dérivé de celui de la F-Type, doté d’une garde au sol de 218 mm. Il conserve dans la transaction le torque vectoring, ajustant automatiquement le couple par freinage en courbe, censé autoriser des vitesses plus élevées en virage.
Comme les autres Jaguar, le SUV fait aussi la part belle à l’aluminium – au moins 75% - dans sa construction, ce qui lui permet de limiter son poids à 1.665 kilos dans sa version de base. Et tant qu’à attaquer de front le Macan, Jaguar annonce une rigidité latérale des suspensions avant 50% plus élevée que celle de son concurrent, et un châssis 35% plus rigide. Ce à quoi la version quatre roues motrices qui nous occupe ajoute un module de gestion Intelligent Driving Dynamic (IDD) capable de réagir en 165 millisecondes. Toutes les conditions semblent donc remplies pour que la conduite s’annonce prometteuse !
Attentes récompensées
Et ne tournons pas autour du pot plus longtemps : oui, ce F-Pace tient ses promesses ! Dès les premiers tours de roue, on apprécie la fermeté de la direction, la maîtrise de la prise de roulis, mais aussi la réponse directe de l’accélérateur. Malgré les trombes d’eau qui s’abattent sur les montagnes de notre parcours d’essai, les successions d’épingles sont avalées sur des rails, l’excellente stabilité naturelle du F-Pace étant complétée par une transmission intégrale efficace et – effectivement – très réactive. L’efficacité est donc excellente même en mettant «plein gaz» en sortie de courbe, où l’ESP laisse dériver le train arrière juste ce qu’il faut avant d’intervenir. De quoi permettre de laisser s’exprimer les 300 chevaux du 3 litres diesel, harmonieusement couplé à la boîte automatique à huit rapports dotée de commandes au volant.
Cadeau !
Sur le plan tarifaire, Jaguar frappe fort également : à 63.360€, cette motorisation 3.0D est l’une des moins chère de son segment, et se contente de 6l de gasoil aux 100km. La version dotée du 2.0D Ingenium de 180 chevaux (4,9l/100km) s’offre même au tarif canon de 42.740€ ! A ce prix, vous devrez certes composer avec une finition moins millimétrée qu’à la concurrence allemande, mais vous profiterez déjà d’une habitabilité très généreuse pour quatre occupants, et d’un coffre gigantesque de 650 litres ! Avouez qu’il y a pire comme compromis.
Jaguar F-Pace 3.0D AWD |
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6 cylindres turbodiesel 2.993 cc |
300 ch à 4.000 t/min |
700 Nm à 2.000 t/min |
0 à 100 km/h en 6,2 sec |
Pointe : 241 km/h |
Conso : 6 l/100 km |
CO2 : 159 g/km |
Prix : 63.360€ |