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Essai: Hyundai Kona Electric – Moderne… et moderne

Arrivé il y a quelques mois, le Kona peut déjà mettre en avant l'un des looks les plus modernes de la catégorie. Aujourd'hui, il met de la modernité dans sa modernité.

Car quoi de plus moderne qu'une transmission électrique? Et dans le domaine, on peut dire que Hyundai ne chôme pas. La gamme du constructeur compte désormais cinq véhicules électrifiés: les trois Ioniq (hybride, hybride rechargeable et full électrique), le SUV Nexo que nous vous présentions la semaine dernière, et maintenant le Kona Electric. Ne cherchez pas, aucun constructeur généraliste ne fait mieux.

Plus aérodynamique

Pour cette version électrique, Hyundai a légèrement revu le design de son très original Kona pour peaufiner son aérodynamisme, donc favoriser l'autonomie. La calandre est désormais fermée, les côtés du pare-chocs avant ont été lissés et la voiture repose sur des jantes spécifiques, plus aérodynamiques elles aussi.

A l'intérieur, Hyundai remplace le combiné d'instruments classiques par un écran digital. La commande de boîte étant remplacée par des boutons, la console a pu être rehaussée, libérant sous elle un espace de rangement où on peut recharger son smartphone sans fil. L'écran tactile du système d'info-divertissement (7'' en série, 8'' en option) est intégrée dans un support façon tablette, plus large et plus flatteur que dans les autres Kona. Enfin, le seul sacrifice côté habitabilité concerne le coffre, qui passe de 361 à 322 litres pour cause de batteries.

Le choix

Pour le Kona Electric, Hyundai vous laisse le choix entre deux versions de puissance et d'autonomie. La version de base annonce 136 ch et 39,2 kWh de capacité de batterie, de quoi abattre le 0-100 en 9,7 secondes et parcourir 322 km (norme WLTP), pour un temps de recharge maximal de 6 heures sur prise classique. La seconde version revendique 150 ch et passe à 100 km/h en 7,6 secondes, mais reçoit surtout des batteries de 64 kWh. L'autonomie théorique WLTP passe à 482 km, ce qui donnera réellement plus de 400 km moyennant une conduite anticipative de bon père de famille. La contrepartie est évidemment un temps de recharge plus long, à peu près 9h30 pour une charge complète.

Sprinteur urbain

Sur la route et malgré ses quelques 1.600 kilos (300 de plus qu'une version 1.0 essence par exemple), le Kona 150 ch que nous avons essayé profite bien de ses 395 Nm et se montre extrêmement vif. La bonne nouvelle est que si on n'a pas besoin de l'autonomie longue, la version 136 ch sera tout aussi vive, puisque le couple est le même. En mode Sport, ça donnera même carrément le frisson à la plupart des conducteurs, et le comportement proprement dit est plus qu'honorable.

Mais quand on roule électrique, on a plutôt tendance à jouer le jeu de l'économie d'énergie et pour cela, Hyundai a pensé à une chouette astuce. Au volant, on trouve deux palettes. Non pas pour les vitesses, puisqu'il n'y a qu'un rapport, mais pour moduler la récupération d'énergie en décélération. Celle-ci va de 0 (roue libre) à 3 pour décélération très marquée, et une récupération d'énergie maximale. Dans la pratique, à l'approche d'un croisement par exemple, on peut augmenter progressivement la résistance, comme on le ferait avec le frein moteur en rétrogradant. Et si, en position 3, on tient la palette "+", on obtient un "One Pedal Driving". Autrement dit, on peut aller jusqu'à l'arrêt sans toucher les freins. Un procédé qui va se développer en même temps que la voiture électrique, et qui impliquera de "réapprendre" à conduire.

Le Kona Electric démarre au prix d'ami de 38.400€ et l'air de rien, Toyota est en train de se faire piquer sa place de référence en matière de transmission alternative…

Hyundai Kona Electric "Long Range"
Moteur: élect., batteries 64 kWh
150 ch
395 Nm
0-100 km/h : 7,6 secondes
Pointe: 167 km/h
Autonomie (WLTP) : 482 km
Autonomie réelle : +/- 400 km
CO2 : 0 g/km
Prix : 42.400€

Prêt pour la prochaine étape

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