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Essai: Hyundai i30 1.6 CRDi 7 DCT – Pas si parfaite que cela

Bon… Dans notre premier essai, nous disions que la nouvelle i30 avait de quoi donner des insomnies aux gens de Wolfsburg. Tout bien pesé, ce n'est peut-être pas le cas de la version diesel à boîte auto.

C'est clair, le bond de qualité opéré par la Hyundai i30 saute vraiment aux yeux. Et c'est surtout dans l'habitacle que l'i30 peut se vanter de titiller ses rivales européennes. Indéniable aussi le fait que la navigation TomTom à services Live est rapide et intuitive, et que l'intégration Apple Car Play fonctionne mieux que dans bien d'autres voitures plus chères. Mais peut-être nous sommes nous montrés trop enthousiastes lors de notre premier contact.

Puissance suffisante

Nous disions par exemple que la boîte double-embrayage 7-DCT de Hyundai était l'égale de la DSG de VW. Pourtant, lors de ce nouvel essai, ça ne s'est pas confirmé. Au contraire, même.

La boîte automatique, c'est le futur, surtout pour les voitures de cette catégorie, car elle contribue au confort que nous recherchons tous aujourd'hui. Et avec 7 rapports, elle trouve en principe toujours la démultiplication qui convient lorsqu'il s'agit de monter un peu le tempo. Mais ce n'est manifestement pas le cas avec ce 1.6 CRDi qui, avec 110 ch et 280 Nm, à pourtant ce qu'il faut. D'ailleurs 11,2 secondes pour le 0 à 100 et 190 km/h en pointe sont des chiffres honorables.

Régime inutilement élevé

Mais là où cette boîte est vraiment décevante, c'est dans sa gestion. Dans la pratique, elle nous rappelle les vieilles boîtes automatiques d'antan, voire une boîte CVT. Par exemple, au démarrage à un carrefour, elle envoie le moteur à 2.000 tours et ce n'est qu'une demi-éternité plus tard… que la voiture commence à bouger. Ce qui n'est pas seulement ennuyeux, mais peut aussi s'avérer dangereux. Lors des manœuvres de parking aussi, il lui faut trop longtemps pour, quand on termine de reculer, relancer la voiture en avant une fois le D engagé.

Encore de mauvaises nouvelles: dans la vraie vie et en conduite normale, nous avons relevé une moyenne de 6,0 l/100 km. Pour parler de bon résultat, il nous aurait fallu relever au-moins un demi-litre de moins. Et il n'y a pas que dans la vraie vie: en cycle homologué, cette version est annoncée à 4,0 l/100 km, sensiblement plus que la moyenne officielle de la version à boîte manuelle. C'est la conséquence des 30 kilos que cette boîte ajoute à la voiture, et ça se ressent aussi au niveau du CO2 (et des coûts qui y sont associés), à 105 g/km si on opte pour les jantes 15''. Pour info, la version manuelle éco annonce 89 g/km.

Week-end au vert

Avec cette boîte auto, le prix d'une i30 Edition #1 atteint 28.150€. Avec boîte manuelle, le prix est de 26.650€. Suivez donc notre conseil: optez pour cette dernière et avec la différence de prix, offrez-vous un ou deux petits week-ends au vert. Une i30 diesel manuelle de base est facturée 24.650€, contre 27.650€ pour la version automatique.

Bref, nous sommes les premiers à dire qu'avec cette nouvelle i30, Hyundai a fait d'énormes pas en avant, à tous les niveaux. Mais le fait est qu'un essai d'une semaine plutôt que de quelques heures met en évidence que finalement, il y a encore de la place pour quelques progrès.

Hyundai i30 1.6 CRDi 7 DCT
Moteur: 4 cyl. turbodiesel, 1.582 cc
110 ch à 4.000 t/min
280 Nm de 1.500 à 2.500 opm
0-100 km/h: 11,2 sec
Pointe: 190 km/h
Conso: 4,0 l/100 km
Moyenne de l'essai: 6;0 l/100 km
CO2: 109 g/km
Prix: 27.650€

Prêt pour la prochaine étape

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